Référentiel de bonnes pratiques pour les cellules d’accueil et d’écoute

Le document référentiel de bonnes pratiques pour les cellules d’accueil et d’écoute a été établi à la suite des mesures particulières votées lors de l’Assemblée plénière des évêques à Lourdes de novembre 2021. Il vise à permettre à chaque évêque de pouvoir établir une cellule, à chaque membre de la cellule de pouvoir s’appuyer sur un document de référence et à tous de relire leurs pratiques.
Rappel de la mesure 2.1 : les évêques de France décident un audit externe des cellules d’écoute des personnes victimes, aboutissant à une charte commune et un mode d’évaluation régulier à confier au Conseil de Prévention et de Lutte contre la Pédophilie (CPLP).
Il est proposé aux instituts religieux et communautés. Il a vocation à être diffusé, travaillé et mis à jour. Il a comme objectif une harmonisation des pratiques existantes et ne recherche en aucun cas une uniformisation de celles-ci. Il servira de base à l’évaluation des cellules d’accueil et d’écoute.
journée annuelle de mémoire et de prière

contacts

victimes ou proches ? l'église vous écoute

dispositif de lutte