Xème Rencontre mondiale des familles

La Xè Rencontre mondiale des familles se tient à Rome en juin 2022, sous le thème choisi par le pape François : « L’amour familial : vocation et chemin de sainteté. »
Organisé tous les trois ans, ce grand événement international rassemble des familles du monde entier pour célébrer, prier et réfléchir à l’importance centrale du mariage et de la famille en tant que pierre angulaire de notre vie, de notre société et de l’Église.

Il est fondamental d’impliquer davantage les familles si l’on veut donner un nouvel élan à la pastorale familiale

Cardinal Kevin Farrell, préfet du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie.

Mercredi 22 juin 2022

Fête des Famille en présence du pape François

Jeudi 23 juin 2022, l’amour de la famille

• 10:15 – 10:45 : Conférence « Église domestique et synodalité
  • 10:15 – 10:45 : Conférence « Église domestique et synodalité »
  • 11:15 – 12:15 : Table ronde « Époux et prêtres ensemble pour construire l’Église »
  • 12:30 – 13:30 : Table ronde « Jeunes et personnes âgées ensemble pour l’Église de demain »
  • 15:30 – 16:00 : Conférence « Accompagner les premières années de mariage »
  • 16:15 – 17:15 : Table ronde « L’amour de la famille dans l’épreuve »
  • 17:45 – 18:45 : Table ronde « Accompagner la paternité et la maternité »
  • 18:45 – 19:00 : Prière finale du premier jour

Vendredi 24 juin, la vocation

• 10:15 – 10:45 : Conférence « Identité et mission de la famille chrétienne »
  • 11:15 – 12:15 : Table ronde « Être chrétien à l’ère du numérique »
  • 12:30 – 13:30 : Table ronde « Vocation et mission dans les périphéries existentielles »
  • 16:15 – 17:15 : Table ronde « Former des accompagnateurs et des formateurs : laïcs, prêtres et séminaristes »

Samedi 25 juin 2022

Dimanche 26 juin 2022

Prière officielle

Père très Saint,

nous venons devant Toi pour te louer et te remercier pour le grand don de la famille. Nous te prions pour les familles consacrées dans le sacrement du mariage, pour qu’elles redécouvrent chaque jour la grâce reçue et, comme de petites Églises domestiques elles sachent témoigner de Ta présence et l’amour avec lequel le Christ aime l’Église.

Nous te prions pour les familles traversées par des difficultés et des souffrances, par la maladie, ou par des douleurs que Tu es seul à connaître: soutiens-les et sensibilise-les au chemin de sanctification auquel Tu les appelles, afin qu’elles puissent faire l’expérience de Ton infinie miséricorde et trouver de nouveaux chemins pour grandir en amour.

Nous te prions pour les enfants et les jeunes afin qu’ils puissent Te rencontrer et répondre avec joie à la vocation que Tu as planifiée pour eux ;
pour les parents et les grands-parents, afin qu’ils soient conscients d’être un signe de la paternité et de la maternité de Dieu quand ils prennent soin des enfants que Tu leur confies dans la chair et dans l’esprit ;
et pour l’expérience de la fraternité que la famille peut donner au monde.

Seigneur, fais en sorte que chaque famille puisse vivre sa propre vocation à la sainteté dans l’Église comme un appel à se faire protagoniste de l’évangélisation, au service de la vie et de la paix, en communion avec les prêtres et tous les autres états de vie.

Bénis la Rencontre Mondiale des Familles.

Amen.

à la une

Dans le cadre de l’année Amoris Laetitia, un grand rassemblement diocésain se prépare le samedi 14 mai 2022 à l’abbaye de Bassac.

Le diocèse d’Angoulême

Le 12 juin 2022, toutes les familles de la métropole lilloise, des Flandres, du littoral dunkerquois étaient invitées à se retrouver, à jouer, à chanter, à découvrir la joie qu’il y a à partager la Parole de Dieu. Un grand jour de fête au Parc des sports de Roubaix, avec des animations, des jeux, du théâtre de rue, des chants, des espaces de prière, des témoignages, des concerts…

Joie dans le diocèse de Lille

Pour l’Ascension 2022, un rassemblement diocésain en famille est organisé à Rocques et Lisieux.

Le diocèse de Bayeux-Lisieux

Site officiel