42e rencontres européennes de Taizé : des milliers de jeunes attendus à Wroclaw

Comme chaque année durant l’octave de Noël, les frères de Taizé proposent aux jeunes européens d’effectuer ensemble un « pèlerinage de confiance sur la terre ». Quinze mille jeunes, dont plusieurs centaines de français, ont répondu à cette invitation en convergeant du 28 au 31 décembre vers Wrocław, ville polonaise choisie pour cette 42ème rencontre.

82061016_1495457960601179_802979251639812096_oIls ont entre 18 et 35 ans, viennent de Paris, d’Alsace, de Bourgogne, de Lorraine, des Vosges, de Lyon, ou encore de Nantes, et de tous les pays européens. Peu après avoir fêté Noël dans leurs familles, ces jeunes ont choisi de vivre les derniers jours de l’année 2019 différemment, en participant aux 42èmes rencontres européennes de Taizé. C’est la troisième fois que ce rassemblement œcuménique a lieu à Wrocław (après 1989 et 1995) et la cinquième fois en Pologne (après Varsovie en 1999 et Poznań en 2009).

Ces rencontres européennes font partie d’un « pèlerinage de confiance sur la terre » animé par les frères de Taizé depuis plus de quarante ans. Les jeunes chrétiens qui participent à ces rencontres se rassemblent pour prier ensemble, pour s’insérer pendant quelques jours dans une Église locale et pour chercher à approfondir des thèmes comme l’entente entre les peuples, la paix, la compréhension de la foi et l’engagement social.

Dans son message qu’il a adressé aux jeunes participants, le Pape François est notamment revenu sur le thème choisi pour cette 42ème rencontre, « toujours en route, jamais déracinés ». Se référant à sa dernière exhortation apostolique, Christus Vivit, écrite au terme du synode sur les jeunes, la foi et le discernement des vocations et dans laquelle il avait justement consacré un chapitre aux « jeunes avec des racines », le Pape François a voulu leur redire que « les racines ne sont pas des ancres qui nous enchaînent à d’autres époques et qui nous empêchent de nous incarner dans le monde actuel. Elles sont, au contraire, un point d’ancrage qui nous permet de nous développer et de répondre à de nouveaux défis ».

La présidente de la Commission Européenne, Ursula von der Leyen, a également souhaité saluer cette rencontre « poignante et spéciale » en cette année 2019 marquée par le 30ème anniversaire du démantèlement du rideau de fer et de la chute du mur de Berlin. Mme von der Leyen n’a pas hésité à inviter les jeunes réunis en Pologne à mettre leurs pas dans ceux de Sainte Ursule Ledóchowska qui « pendant son long chemin européen, s’est toujours dévouée pour les plus pauvres et pour les plus vulnérables et nous a montré la force de l’unité ». Et d’ajouter : « C’est à vous, et à nous tous, de la suivre ».

Sur le même thème

  • 12 Juillet 2015 : La Communauté de Taizé accueille chaque semaine des milliers de jeunes du monde entier. Taizé (71),  France.

July 12, 2015 : The Taizé Community hosts weekly thousands of young people worldwide . Taizé, France.

    Marie, familière de Taizé

    De Mâcon, on est à 33 kilomètres de Taizé. Et pourtant, Marie Bouteloup raconte que c’est « en s’éloignant géographiquement » qu’elle a « redécouvert » ce lieu où elle s’était rendue plus jeune à l’occasion de rencontres d’aumôneries de lycée. Rencontre.

  • 17 septembre 2015 : Portrait de du Frère Aloïs, prieur de la communauté de Taizé. Vatican.

September 17, 2015: Brother Alois LOESER poses during the meeting of the young consecrated, in occasion of the '' Year of Consecrated Life "organized by the Congregation for Consecrated Life, at the Vatican.

    Synode des jeunes : regard de frère Alois de Taizé sur les enjeux de cette rencontre

    Frère Alois, prieur de la communauté œcuménique de Taizé sera l’invité spécial du Pape François lors du Synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel. C’est la troisième fois qu’il assiste à un synode des évêques et participe aux débats. Son expérience, ses discussions et rencontres avec les milliers de jeunes qui viennent se ressourcer chaque année sur la colline de Taizé, en Bourgogne, lui permettent de livrer un témoignage réfléchi et avisé sur six des sujets qui seront débattus au cours de ce synode.

  • prière_volontaires_taizé_strasbourg

    Message du Pape François aux jeunes de Taizé

    Mgr Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat, a envoyé un message, au nom du Saint-Père, aux participants à la 36e Rencontre européenne de Taizé à Strasbourg, du 28 décembre au 1er janvier 2014.

#Panama2019

French - Logo JMJ-1

#Synod2018

synode-jeunes_2018

jeunes-vocations.catholique.fr

jeunes et vocations

blog.jeunes-cathos.fr

Logo Jeunes cathos blog

@Jeunes_cathos