De la médecine 1.0 à la médecine 4.0

Dans la vidéo, Loïc Etienne nous présente son point de vue sur les évolutions récentes, mais surtout à venir, de la pratique de la médecine. Médecin urgentiste puis créateur d’entreprise, il adresse principalement le sujet de la relation médecin-patient. Comment a-t-elle évolué, comment va-t-elle évoluer ? Les nouveaux outils numériques à disposition tant du médecin que du patient modifient profondément la démarche médicale. L’introduction des outils d’analyse, que l’auteur refuse d’appeler « Intelligence Artificielle », la mise à disposition du patient d’un corpus de connaissance via le web, la télémédecine et la télésurveillance sont autant d’évolutions qui vont faire passer la médecine à une nouvelle ère.

Cette médecine, qu’il appelle 4.0, comprendra quatre acteurs : le médecin, le patient, les machines (capteurs, robots…) et les outils logiciels. Le pari fait par Loïc Etienne est que ce « médecin augmenté » devra investir bien plus dans la relation au patient que dans des connaissances techniques et médicales qu’il délèguera aux machines et logiciels… Dusse-t-il le faire « l’épée dans les reins ».

Cette analyse sur l’approche médicale montre bien comment le rapport à l’autre et à soi est profondément impacté par les nouvelles technologies. A nous d’être lucides sur ces évolutions pour les accompagner et les orienter plutôt que de les subir passivement.

retour au dossier technologies

à consulter sur le sujet

ccne
academie pontificale sciences
DSE doctrine sociale