Holy games : l’Église catholique prend part aux événements sportifs de l’été 2024 !

Lundi 17 avril 2023, l’Église catholique a lancé le programme « Holy Games » dédié à l’accompagnement et à la mobilisation des événements sportifs de 2024. Nous vous proposons d’en suivre les avancées de ce dossier.

programme holy games

Le projet Holy Games s’inscrit dans la longue tradition de compagnonnage unissant l’Église, le monde du sport et l’univers olympique en particulier, en présence de nombreux représentants des institutions catholiques et sportives françaises.

Avec 20 millions de visiteurs attendus, 15000 athlètes et 45 000 volontaires sollicités, l’enjeu d’hospitalité est considérable. Le sport, et les JO en particulier, sont une occasion de « rencontre, de formation, de mission et de sanctification », rappelait le pape François en 2018.

La mobilisation de l’Église catholique lors de ces JO s’articulera autour de deux points :

• célébrer avec enthousiasme, à travers le sport, l’éminente dignité de la personne humaine et l’appel à la fraternité entre les peuples.
    • favoriser l’accès des plus vulnérables à ces JO, en particulier des personnes en situation de grande précarité, pour ne laisser personne au bord du chemin, afin d’honorer la devise olympique : « Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble ».

La Direction du projet JO Paris 2024 & Eglise Catholique a été créée en septembre 2022, à l’initiative du diocèse de Paris et de la Conférence des évêques de France, sous l’autorité de Mgr Marsset et d’un Comité de Pilotage, composé de l’évêque auxiliaire de Paris, de Mgr Gobilliard – lui-même Délégué du Vatican pour les JO – et de personnalités du monde du sport ou de l’évènementiel. Cette Direction a pour but d’initier, coordonner, animer et soutenir les actions et projets portés par l’Eglise catholique en France (paroisses, mouvements, établissements scolaires, communautés) en amont et pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Le projet JO Paris 2024 & Eglise catholique avait été initié en décembre 2020 autour Mgr Marsset, François Morinière (ancien dirigeant du journal l’Equipe, et aujourd’hui membre du CA de la Ligue de football et du Comité d’audit de Paris 2024) et Arnaud Bouthéon (co-fondateur du Congrès Mission, auteur de « Comme un athlète de Dieu »). Ils ont, entre 2020 et 2022, successivement rencontrés tous les acteurs institutionnels de Paris 2024 : le COJO (Tony Estanguet, Président de Paris 2024), la SOLIDEO (société responsable des installations de Paris 2024) et le préfet Michel Cadot, Délégué Interministériel aux JOP Paris 2024.

Isabelle de Chatellus a pris la Direction du projet en septembre 2022.

Dans les diocèses français

Message du Cardinal Parolin aux catholiques de France

A l’approche des jeux olympiques et paralympiques, retrouvez ici le message du Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat de Sainteté.

« Aux catholiques de France

Chers amis, catholiques de France, les Jeux Olympiques se dérouleront au cours de l’été 2024 dans votre cher pays. Quelle joie d’accueillir le monde entier et quelle responsabilité pour vous ! Sa sainteté le Pape François vous invite à vous mobiliser largement pour que cet évènement soit l’occasion de rencontres, profondes et fructueuses, entre personnes venues de toute horizons, appartenant à des peuples, des cultures et des religions différentes. Vous serez invités à devenir volontaire, à ouvrir vos églises, vos écoles et vos maisons. Ouvrez surtout vos cœurs. Par la gratuité et la générosité de votre accueil et de votre dévouement, vous témoignerez avec force du Christ qui habite en vous et qui vous communique sa joie. Le Saint Père vous remercie de ne pas oublier à intégrer à cette belle fête du sport les personnes handicapées, pauvres ou marginalisées. Formant le vœu que ces Jeux olympiques seront l’occasion, à travers le sport d’un authentique élan de fraternité dont le monde a tant besoin, le Pape François accorde bien volontiers sa bénédiction apostolique à tous les organisateurs, aux volontaires qui répondront à cet appel et à tous ceux qui participeront à ceux Jeux.»

Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État de Sainteté