Église et bioéthique

Bandeaux Bioéthique(1)

L’Église a toujours été présente aux débats qui touchent, d’une façon ou d’une autre, à la dignité de la personne humaine. Cette présence est constitutive de sa mission au service de l’homme en tant que « route fondamentale de l’Église.[1] » Selon la belle expression du Concile Vatican II, « il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho[2] » dans le cœur des chrétiens. Bien des questions ont ainsi résonné dans le cœur de l’Église au fil des siècles, telle la « question sociale » du XIXème siècle qui a conduit Léon XIII à publier l’encyclique Rerum novarum (1891), véritable acte fondateur de la Doctrine sociale de l’Église.

Depuis quelques décennies, une nouvelle « question sociale » a émergé en lien avec le développement des biotechnologies dans la mesure où elles risquent de forger une certaine conception de l’homme et de la société. Tout en encourageant les progrès des sciences biomédicales qui ouvrent de nouvelles perspectives thérapeutiques[3], l’Église nous invite à un discernement. Lire la suite.

actu bioethique
que dit l'eglise bioéthique
Église et bioéthique
enjeux bioethique

En vidéos

Jeudi Saint : et si on disait merci aux prêtres ?

C’est l’invitation que RCF lance à tous ses auditeurs pour ce jeudi Saint à l’occasion d’une émission spéciale en direct de 11h à 12h. Venez leur dire merci en ce jour où on célèbre traditionnellement le sacerdoce, merci pour leur engagement au service des fidèles, en particulier en cette période de confinement, merci d’avoir donné leur vie à Dieu et à l’Eglise.

Partagez vos témoignages et vos mercis en direct par téléphone à l’antenne entre 11h et 12h ce jeudi 9 avril au 04 72 38 20 23, ou déposez un message sur merci.rcf.fr ou sur la page Facebook de votre radio RCF.

Ce jeudi Saint avec RCF, en partenariat avec la Conférence des évêques de France, dites merci aux prêtres !