Des prix pour les enfants au cœur vaillant

Le fond de dotation Cœurs Vaillants,lié à l’ACE ( Action Catholique des enfants) s’est donné pour mission d’accompagner financièrement les projets d’enfants pour les enfants dans différents champs d’actions comme la culture, la formation et l’éducation. Ainsi, le prix de la vaillance, lancé au printemps 2017, récompense des enfants capables de prendre des initiatives et de relever ensemble, des défis pour le bien commun.

Pour sa deuxième édition, le jury du Prix de la Vaillance, sous le parrainage de Jacqueline Tabarly et Thomas Coville, a décerné trois prix :

All-focus

Le Prix de la Vaillance a été attribué aux élèves du collège Jean Moulin de Montreuil pour leur projet “Non aux inégalités !”
Chaque membre du groupe en charge d’un sujet précis (la malnutrition, l’esclavage, l’égalité filles-garçons,… ) a fait des recherches pour aller plus loin dans la compréhension de la thématique choisie, et ensuite rassemblé des photos et textes pour réaliser une affiche. Un des élèves (Shehan) a illustré certains sujets par des dessins.
Leur objectif : sensibiliser les jeunes aux inégalités et aux conditions de vie difficiles que peuvent rencontrer d’autres enfants en France et dans le monde. Cela par le biais d’une exposition dans leur collège avec des intervenants extérieurs (d’associations luttant contre les inégalités) et une émission radio sur le sujet.
“Notre action nous a permis de mieux comprendre les inégalités dans le monde pour pouvoir ensuite les faire comprendre aux élèves de notre collège et les faire réagir !”

Prix d’encouragement du jury a été attribué au groupe des Eclaireurs et Eclaireuses de France de Trets-Galaban pour leur projet “Maraude

Le Prix d’encouragement du jury a été attribué au groupe des Éclaireurs et Éclaireuses de France de Trets-Galaban pour leur projet “Maraude ».
Les jeunes souhaitaient faire une action en lien avec la solidarité. Ils se sont rapprochés de l’association Action Froid d’Aix-en-Provence qui leur a proposé de faire une maraude le 31 décembre.
Ils sont allés à la rencontre des sans-abris d’Aix-en-Provence et ont découvert des histoires de vie qui ont fait évoluer leur regard sur les personnes qui vivent dans la rue.
Les jeunes ont ensuite souhaité partager leur expérience avec d’autres groupes d’Éclaireurs pour renouveler l’opération et l’installer dans la durée.

Le Prix spécial du jury a été attribué aux enfants de l’association “Benja’main dans la main” pour leur projet “Un camion pour Benjamin”.
Agathe a 12 ans, son frère Benjamin est atteint de la maladie de Hunter (une maladie génétique orpheline). Avec ses 5 amis et ses professeurs de danse, Agathe a décidé de faire des actions (calendrier, buvette au gala, concert) pour gagner de l’argent pour financer la voiture dont Benjamin a besoin.
En décembre, tous ensemble, ils ont réalisé un petit calendrier sur le thème de la danse pour le vendre, ils ont également organisé une vente de boissons au gala de la danse de leur ville.
Cette action a permis de mobiliser des personnes pour récolter des fonds mais aussi, d’aller au-delà de la problématique du financement, pour créer un réseau de solidarité autour de la famille d’Agathe.

• Église en périphérie

« La présence des catholiques aux périphéries » est une réalité au sein de l’Église en France.
    Les mouvements et associations catholiques vivent sur le terrain, la diversité des actions.
    L’Église doit être présente et annoncer de l’Évangile partout où sont les pauvres.

à consulter sur le sujet