Les problèmes économiques et financiers

Lessius OPQLe 6 janvier 2018, la Congrégation pour la doctrine de la foi et le Dicastère pour le service du développement intégral signaient conjointement un texte intitulé « Oeconomicae et pecuniariae quaestiones. Consédérations pour un discernement éthique sur certains aspects du système économique et financier actuel« .

Les éditions Lessius en ont publié en décembre 2018 une édition présentée et annotée sous la direction des Jésuites du Ceras, du Service national Famille et Société de la Conférence des évêques de France et de la Commission Justice et Paix.

Présentation de l’ouvrage :

Les problèmes économiques et financiers (Œconomicae et pecuniariae quaestiones) est le premier document du Vatican à être aussi précis et aussi technique en la matière. Par l’engagement qu’il marque en termes de comportements et de pratiques concrètes sur des sujets sociaux parmi les plus brûlants de notre époque, ce texte exigeant vaut la peine d’être débattu et diffusé.

La présente édition commentée vise à en faciliter la diffusion et l’appropriation, que ce soit seul ou en équipe de réflexion, grâce aux commentaires explicatifs de l’équipe des jésuites du Centre d’Études et de Recherches en Action Sociale (CERAS), du Service national Famille et Société de la Conférence des évêques de France (CEF) et de la Commission Justice et Paix.

Après le texte, une vingtaine de fiches pédagogiques reprennent les grands thèmes du document. Elles sont divisées en trois parties: I. Comprendre l’économie et les finances ; II. La pensée sociale de l’Église, l’économie et les finances ; III. Questions éthiques et financières.