La face multiple des crises financières

des « subprimes »… aux matières premières

Les crises financières qui se succèdent ont un effet de cascade et affectent profondément l’économie mondiale et les populations les plus fragiles. Elles montrent que la finance est un facteur clé de la mondialisation. L’absence de régulation des marchés financiers fait peser une grave menace sur la paix. Un groupe d’experts réuni par le Père Jacques Turck, directeur du Service national pour les questions familiales et sociales, avait déjà attiré notre attention sur ce point dans le document « Repères dans une économie mondialisée » publié en 2005 par la Commission sociale. Il a accepté de poursuivre sa réflexion et de proposer à nouveau quelques repères.

Jean-Charles Descubes
Archevêque de Rouen
Président du Conseil pour les questions familiales et sociales

 

« La face multiple des crises financières « … tel est le titre de la fiche publiée en mai 2008 par le service national pour les questions familiales et sociales. « Les crises financières qui se succèdent ont un effet de cascade et affectent profondément l’économie mondiale et les populations les plus fragiles. Elles montrent que la finance est un facteur clé de la mondialisation. L’absence de régulation des marchés financiers fait peser une grave menace sur la paix. », rappelle Mgr Jean-Charles Descubes, Archevêque de Rouen, Président du Conseil pour les questions familiales et sociales.
Cette réflexion propose trois séries de mesures à prendre en compte :

* Une meilleure réglementation des marchés financiers,
* Des acteurs financiers recentrés sur l’économie réelle,
* Des épargnants qui résistent aux sirènes du rendement maximum.

Les evêques du Conseil pour les questions familiales et sociales ont déjà attiré l’attention sur ce point dans le document « Repères dans une économie mondialisée » , publié en 2005 par la Commission sociale.

Télécharger la fiche publiée par le service national des questions familiales et sociales en mai 2008.