L’Économie de François : « Maintenant arrive la rencontre physique, qui va être une réelle grâce, dans un lieu très symbolique, marqué par l’esprit de pauvreté de saint François. »

Témoignage de Mathilde Montovert, participante à l’Économie de François

Mathilde MontovertJ’ai pris connaissance du projet de l’économie de François en 2020, au moment du lancement. Cette initiative a été lancée en partie par le Dicastère pour le service du développement humain intégral où j’ai eu la chance de travailler pour une courte durée. J’ai donc été au courant assez rapidement via les équipes sur place.

Les questions écologiques, économiques « intégrales » m’intéressent particulièrement. J’ai été pendant huit ans au service de la Fraternité politique du Chemin Neuf (mission de la Communauté du Chemin Neuf dans laquelle je suis engagée), au sein de laquelle nous avons largement travaillé ces questions. Soucieuse des questions de société, des chantiers de l’Église en cours, notamment à travers les dernières encycliques de Laudato Si’ et Fratelli Tutti, je suis heureuse de participer à cette rencontre, dans cet esprit d’être « changemakers ». Je peux reprendre aussi une des citations de Dorothy Day, américaine, Servante de Dieu, qui a œuvré toute sa vie au service des plus pauvres, et sur qui je viens d’écrire un livre aux éditions Première Partie : « Ce que nous voulons faire, c’est changer le monde ».

De cette rencontre, j’attends d’être stimulée par les échanges que nous pourrons avoir, lancée sur des terrains de réflexions ensemble, en suivant le Christ en premier, et aussi d’être engagée dans un processus concret de changement. Nous allons être autour de 1000 jeunes provenant des six continents, ce sera une grande richesse, spirituelle, culturelle et humaine.

La rencontre qui devait avoir lieu à Assise en 2020 a été reportée du fait de la pandémie du Covid-19. Pendant deux ans, des rencontres en visio se sont organisées sur différents thèmes pour travailler sur les questions de fond. Maintenant arrive la rencontre physique, qui va être une réelle grâce, dans un lieu très symbolique, marqué par l’esprit de pauvreté de saint François.

Les participants à la rencontre ont été répartis en différents villages thématiques : sur la paix, les inégalités, la transition énergétique, la finance, la pauvreté. Ces groupes seront l’occasion d’approfondir nos échanges. L’objectif est aussi celui de signer un « pacte » ensemble à l’issue de la rencontre, avec le pape François qui sera présent avec nous toute une matinée, pour nous engager à changer les choses à différents niveaux, en faveur d’un monde plus juste, pacifiste et fraternel.

ça peut aussi vous intéresser

  • L’Économie de François

    Pour s’engager dans l'esprit de saint François d'Assise, le Pape invite du 22 au 24 septembre 2022, 1000 jeunes économistes, entrepreneurs et acteurs du changement du monde entier, venus de 120 pays, à participer à trois jours[...]

  • laudato si

    Laudato Si’

    Ce dossier proposé par le pôle “Écologie et Société” de la Conférence des évêques de France vise à faire connaître et faire vivre l’Encyclique Laudato Si’ du Pape François. Il présente à la fois des lectures[...]

  • Écologie intégrale

    Nos sociétés sont aujourd’hui confrontées au défi majeur d’imaginer et de mettre en place un développement durable et viable pour les générations présentes et futures. Ce défi appelle une transition radicale au niveau écologique et au niveau[...]

Saint François d'Assise

#EoF2022 #FrancescoEconomy