Laudato Si’, les cinq ans

laudato si 5 ans, bannière de haut de page

À sa sortie en 2015, l’encyclique du pape François sur l’écologie intégrale a connu un large écho dans les diocèses et les communautés catholiques du monde entier. Cinq ans après, comment l’appel du Pape à œuvrer à la sauvegarde de la Création continue-t-il de résonner en France ? Tour d’horizon des initiatives de la Semaine Laudato Si’ du 16 au 24 mai 2020 pour fêter l’anniversaire du texte.

24 mai : journée mondiale de prière

Dans les diocèses

Diocèse d'Aire & Dax

  • Réfléchissons et préparons-nous grâce à des formations en ligne, 16-23 mai
  • Participons à la journée mondiale de prière, le 24 mai
  • Mettons en pratique ce que nous avons préparé pendant la saison de la Création, en septembre

Voir sur le site du diocèse

Aire & Dax – Laudato Si : prière mondiale 24 mai

https://diocese40.fr/semaine-ladato-si-priere-mondiale-24-mai/

Diocèse d'Amiens

En quoi est-ce que cette semaine concerne la diaconie et donc la dimension du « servir » dans chacune de nos communautés ?

Laudato Si’ est d’abord une encyclique sociale parce que la préoccupation pour le développement humain intégral c’est-à-dire l’épanouissement de la personne humaine dans toutes ses dimensions, est au centre de ce texte.

Les pauvres sont les premières victimes du délabrement de notre maison commune. La dégradation de l’environnement et de la société affecte les populations les plus vulnérables de la planète. Il n’y a qu’à regarder ce qui se passe au Brésil et plus largement en Amazonie et en tant d’autres pays.

La crise écologique contemporaine est causée principalement par la minorité riche, pourtant ses premières victimes, innocentes et disproportionnées sont les membres pauvres et vulnérables de notre famille commune. Ils ne contribuent pratiquement pas au réchauffement de la planète, ce sont pourtant eux qui en connaissent et en connaîtront les pires conséquences.

En prenant soin de notre maison commune nous sommes invités à prendre soin des membres les plus faibles. C’est particulièrement vrai aujourd’hui au sortir de ce temps de confinement.

Les pauvres ont appris depuis longtemps à vivre avec peu, à être inventifs, à recycler, à faire durer, à récupérer les invendus, à faire du neuf avec du vieux… Nous sommes conviés à faire nôtre l’invitation à la sobriété, à l’arrêt de la surconsommation. Nous avons appris en ces jours –contraints et forcés par la fermeture des magasins- à nous passer d’un certain nombre de choses… Peut-être pouvons-nous, à partir de là, nous poser la question de nos modes de consommation et nous mettre à l’école de ce que les plus précaires ont appris depuis longtemps. »

Voir sur le site du diocèse

Diocèse d'Angers

24 mai 2020 : 5ème anniversaire de Laudato Si’

Fêter l’anniversaire de sa parution? Poursuivre sa découverte…..

Voir sur le site du diocèse

Diocèse d'Angoulême

Où atterrir après la pandémie ? Une démarche d’échanges et d’échange et de prière dans le diocèse.

Voir sur le site du diocèse

Diocèse d'Annecy

Chaque jour des pistes de réflexion sur le sujet.

Voir sur le site du diocèse

Diocèse de Belfort

La pandémie actuelle nous interroge profondément sur ce qui a permis et favorisé l’émergence et la propagation du coronavirus. Ce texte prophétique du pape François fête son cinquième anniversaire au mois de mai prochain et nous donne de très précieuses clés de réflexion pour nourrir notre réflexion sur la sauvegarde de la création et de notre vie si fragile.

Pour nous aider à découvrir les intuitions qui la traversent, nous vous encourageons à en relire le texte et à vous laisser accompagner par une série des vidéos réalisés par des franciscains, ainsi que par des fiches guide de lecture réalisées par le diocèse de Nanterre.

Voir sur le site du diocèse

Série de sept diaporamas, publiés sur les réseaux sociaux du diocèse tous les soirs à 20h, en complément d’un parcours de formation.

Voir sur le site du diocèse

Diocèse de Bordeaux

Cette semaine, l’équipe  » Église verte  » de la paroisse Saint-Augustin de Bordeaux vous invite à cheminer dans l’esprit de Laudato Si, à l’occasion du 5ème anniversaire de la parution de l’encyclique du pape François. A chaque jour, une étape avec des propositions que vous pourrez suivre à votre rythme.

Voir le parcours sur le site de la paroisse

Diocèse de Lyon

Chaque crise est un appel à la conversion

Retrouvez ci-dessous le message adressé aux fidèles du diocèse de Lyon par Mgr Michel Dubost, administrateur apostolique du diocèse de Lyon.

Voir sur le site du diocèse

Diocèse de Meaux

Le service formation vous propose d’engager cette réflexion sur la préservation de notre « maison commune ».
-  un livre blanc « partage d’expériences » ;
-  une conférence  » Le progrès pour quoi faire ? » ;
-  un film documentaire « Chrétiens chlorophylles » ;
-  un guide pour lire l’encyclique ;
-  pour ceux qui le souhaitent 2 rencontres débats ;
-  et la prière proposée par le pape pour le dimanche 24 mai à 12h (heure locale).

Voir le détail des propositions sur le site du diocèse

http://www.catho77.fr/spip.php?article4349&utm_source=site&utm_campaign=actualites&utm_medium=link&utm_content=4349

« Le service Formation du diocèse vous accompagne avec des moyens adaptés au contexte du confinement en vous présentant plusieurs propositions. »

Nevers – Semaine “Laudato Si’”, 16-24 mai

https://www.nievre.catholique.fr/articles/2020/05/08/semaine-laudato-si-16-24-mai/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=semaine-laudato-si-16-24-mai

« Au milieu de ce temps très particulier que nous vivons à cause de la pandémie, nous sommes invités par le Pape François à vivre « la semaine Laudato Si’ » entre le 16 et le 24 mai, pour célébrer le 5ème anniversaire de l’encyclique.

Nous sentons que la crise sanitaire que nous vivons est une opportunité majeure pour avancer dans la conversion écologique et que Laudato Si’ nous donne une excellente base de réflexion pour le faire. Or les solutions ne sont pas évidentes à trouver et à mettre en place du fait notamment de la grave crise économique provoquée. Avant de nous lancer dans des propositions concrètes, il nous semble nécessaire de nous donner un temps de discernement individuel et collectif, pour bien identifier les actions à mettre en place.

A partir du questionnaire proposé par le philosophe Bruno Latour pour penser « le jour d’après », et en lien avec Laudato Si’, nous vous proposons une démarche de réflexion collective, qui pourrait aider les communautés chrétiennes à bien identifier, dans le contexte exceptionnel que nous vivons, les bons leviers d’action en faveur de la conversion écologique. Il s’agit d’une réflexion à faire premièrement au niveau individuel et à partager ensuite en petit groupe (famille, voisins, groupe paroissial, …)

Vous trouverez ci-joint le questionnaire avec le protocole d’application (Exercice d’auto-description «  Où atterrir après la pandémie ? ») et une petite réflexion pour fonder l’intérêt de l’exercice proposé en lien avec l’appel de Laudato Si’ (« La crise sanitaire : un kaïros pour la conversion écologique » ).

Outre cette initiative à laquelle nous vous proposons de vous associer pour la semaine Laudato Si’, nous vous informons d’autres propositions dont vous pourrez également vous inspirer localement : le GCCM (Global Catholic Climat Movment) propose un moment commun de prière le 24 mai à 12h (ci-joint un déroulé de prière possible). »

Nice – Semaine Laudato Si’ du 16 au 24 mai

https://nice.catholique.fr/semaine-laudato-si-du-16-au-24-mai/

« À l’occasion de la semaine Laudato Si’, du 16 au 24 mai, les catholiques s’unissent dans un esprit de solidarité pour un avenir plus juste et plus durable. »

Saint-Etienne – Encyclique Laudato Si : 5 ans déjà

https://www.diocese-saintetienne.fr/actualites/laudato-si-5-ans-deja

« Nous vivons des événements qui vont marquer l’histoire. Alors que partout dans le monde, les gens sont en quête d’espoir, nous sommes invités, à l’appel du Pape François, à approfondir vivre cette « conversion écologique » mise en lumière dans l’encyclique Laudato Si. La Semaine Laudato Si’ sera célébrée du 16 au 24 mai prochain. Elle est organisée par le dicastère pour le Service du Développement humain intégral et le Mouvement catholique mondial pour le Climat et Renova+. »

Saint-Flour – Le pape François nous invite à la Semaine Laudato Si’

https://www.diocese15.fr/actualites/le-pape-francois-nous-invite-a-la-semaine-laudato-si2019

« En amont du 5e anniversaire de son encyclique révolutionnaire, le pape François nous invite à participer à la Semaine Laudato Si’ qui aura lieu du 16 au 24 mai. »

Tarbes Lourdes – Une semaine Laudato Si pour la Création

https://www.catholique65.fr/semainelaudatosi

« Nous vivons des événements qui façonnent l’histoire.

Laudato Si’ nous enseigne comment construire ensemble un monde meilleur.

Partout, les gens réclament de l’espoir et on a besoin de notre foi de toute urgence pour éclairer le chemin.

À l’occasion de la semaine Laudato Si’, du 16 au 24 mai 2020, les catholiques s’unissent dans un esprit de solidarité pour un avenir plus juste et plus durable.

Restons unis à nos frères et sœurs dans la foi au moment où nous traversons la crise actuelle pour construire un avenir meilleur. »

Tours – Semaine Laudato Si’

http://diocesedetours.catholique.fr/actualites/detail-de-lactualite/news/semaine-laudato-si/?tx_news_pi1%255Bcontroller%255D=News&tx_news_pi1%255Baction%255D=detail&cHash=92f8765f38bf7e7b038aa464fee2310f

« À l’occasion de la semaine Laudato Si’, du 16 au 24 mai, les catholiques du monde entier sont appelés à s’unir pour un avenir plus juste et plus durable… »

Toulouse – Semaine Laudato Si

http://toulouse.catholique.fr/Semaine-Laudato-Si

« La « semaine Laudato Si » : Un évènement diocésain en communion avec toute l’Eglise !

Pour fêter les 5 ans de la publication de l’encyclique Laudato Si, une proposition mondiale a été lancé par l’Eglise (via le dicastère pour la promotion du développement humain intégral) : la semaine Laudato Si ! »

Toulouse – Semaine Laudato Si du 16 au 24 mai

http://toulouse.catholique.fr/Semaine-Laudato-Si-du-16-au-24-mai

« Pour fêter les 5 ans de la publication de l’encyclique Laudato Si, une proposition mondiale a été lancé par l’Eglise (via le dicastère pour la promotion du développement humain intégral) : la semaine Laudato Si !

L’encyclique Laudato Si est un appel lancé par le Pape au monde entier pour s’engager pour la sauvegarde de la création, et aux chrétiens pour vivre une conversion spirituelle qui soit une conversion écologique. Publié il y a 5 ans, ce texte est de plus en plus d’actualité au fur et à mesure que le temps passe, le besoin de conversion écologique se faisant de plus en plus limpide.

A la suite de cet appel lancé depuis Rome, la Commission diocésaine pour l’écologie, coordonne dans le diocèse une série d’évènements. Nous espérons qu’un maximum de paroisses, de communautés, de familles, de groupes, de mouvements voudrons rejoindre ce courant, et s’unir à cette démarche, en communion avec tout le diocèse, et avec toute l’Eglise. »

Versailles – Du 16 au 24 mai, semaine Laudato Si à l’invitation du Pape François

https://www.catholique78.fr/2020/05/13/du-16-au-24-mai-semaine-laudato-si-a-linvitation-du-pape-francois/

« La semaine Laudato Si’ honore le cinquième anniversaire de l’encyclique du pape François sur l’attention que nous portons à notre maison commune. “Tout est lié” est le thème de la semaine. »

Parcours Laudato Si – Confinement

Belfort – Pandémie et écologie : (re)découvrir Laudato si du pape François

https://www.diocese-belfort-montbeliard.fr/actualites/decouvrir-laudato-si-du-pape-francois

« La pandémie actuelle nous interroge profondément sur ce qui a permis et favorisé l’émergence et la propagation du coronavirus. Ce texte prophétique du pape François fête son cinquième anniversaire au mois de mai prochain et nous donne de très précieuses clés de réflexion pour nourrir notre réflexion sur la sauvegarde de la création et de notre vie si fragile.

Pour nous aider à découvrir les intuitions qui la traversent, nous vous encourageons à en relire le texte et à vous laisser accompagner par une série des vidéos réalisés par des franciscains, ainsi que par des fiches guide de lecture réalisées par le diocèse de Nanterre. »

Saint-Etienne – Avec Laudato Si

https://www.diocese-saintetienne.fr/special-confinement/avec-laudato-si

« Face aux défis qui nous attendent et que, comme chrétiens, nous désirons relever, une belle façon de mettre à profit ce temps pascal peut être de lire ou relire avec un regard neuf l’encyclique Laudato Si. Plusieurs parcours sont proposés pour entrer dans cet appel à une écologie intégrale »

Diocèse de Nevers

« Au milieu de ce temps très particulier que nous vivons à cause de la pandémie, nous sommes invités par le Pape François à vivre « la semaine Laudato Si’ » entre le 16 et le 24 mai, pour célébrer le 5ème anniversaire de l’encyclique.

Nous sentons que la crise sanitaire que nous vivons est une opportunité majeure pour avancer dans la conversion écologique et que Laudato Si’ nous donne une excellente base de réflexion pour le faire. Or les solutions ne sont pas évidentes à trouver et à mettre en place du fait notamment de la grave crise économique provoquée. Avant de nous lancer dans des propositions concrètes, il nous semble nécessaire de nous donner un temps de discernement individuel et collectif, pour bien identifier les actions à mettre en place.

A partir du questionnaire proposé par le philosophe Bruno Latour pour penser « le jour d’après », et en lien avec Laudato Si’, nous vous proposons une démarche de réflexion collective, qui pourrait aider les communautés chrétiennes à bien identifier, dans le contexte exceptionnel que nous vivons, les bons leviers d’action en faveur de la conversion écologique. Il s’agit d’une réflexion à faire premièrement au niveau individuel et à partager ensuite en petit groupe (famille, voisins, groupe paroissial, …)

Vous trouverez ci-joint le questionnaire avec le protocole d’application (Exercice d’auto-description «  Où atterrir après la pandémie ? ») et une petite réflexion pour fonder l’intérêt de l’exercice proposé en lien avec l’appel de Laudato Si’ (« La crise sanitaire : un kaïros pour la conversion écologique » ).

Outre cette initiative à laquelle nous vous proposons de vous associer pour la semaine Laudato Si’, nous vous informons d’autres propositions dont vous pourrez également vous inspirer localement : le GCCM (Global Catholic Climat Movment) propose un moment commun de prière le 24 mai à 12h (ci-joint un déroulé de prière possible). »

Voir sur le site du diocèse

Diocèse de Nice

 

 

« À l’occasion de la semaine Laudato Si’, du 16 au 24 mai, les catholiques s’unissent dans un esprit de solidarité pour un avenir plus juste et plus durable. »

Voir sur le site du diocèse

Diocèse de Saint-Etienne

« Nous vivons des événements qui vont marquer l’histoire. Alors que partout dans le monde, les gens sont en quête d’espoir, nous sommes invités, à l’appel du Pape François, à approfondir vivre cette « conversion écologique » mise en lumière dans l’encyclique Laudato Si. La Semaine Laudato Si’ sera célébrée du 16 au 24 mai prochain. Elle est organisée par le dicastère pour le Service du Développement humain intégral et le Mouvement catholique mondial pour le Climat et Renova+. »

Voir sur le site du diocèse

Voir sur le site du diocèse

Diocèse de Saint-Flour

« En amont du 5ème anniversaire de son encyclique révolutionnaire, le pape François nous invite à participer à la Semaine Laudato Si’ qui aura lieu du 16 au 24 mai. »

 

Voir sur le site du diocèse

Diocèse de Tarbes et Lourdes

Nous vivons des événements qui façonnent l’histoire.
Laudato Si’ nous enseigne comment construire ensemble un monde meilleur.
Partout, les gens réclament de l’espoir et on a besoin de notre foi de toute urgence pour éclairer le chemin.
À l’occasion de la semaine Laudato Si’, du 16 au 24 mai 2020, les catholiques s’unissent dans un esprit de solidarité pour un avenir plus juste et plus durable.
Restons unis à nos frères et sœurs dans la foi au moment où nous traversons la crise actuelle pour construire un avenir meilleur.

Voir sur le site du diocèse

Diocèse de Toulouse

La « semaine Laudato Si » : Un évènement diocésain en communion avec toute l’Eglise !

Pour fêter les 5 ans de la publication de l’encyclique Laudato Si, une proposition mondiale a été lancé par l’Eglise (via le dicastère pour la promotion du développement humain intégral) : la semaine Laudato Si !

L’encyclique Laudato Si est un appel lancé par le Pape au monde entier pour s’engager pour la sauvegarde de la création. Il appelle en particulier les chrétiens à vivre une conversion spirituelle qui soit une conversion écologique. Publié il y a 5 ans, ce texte est de plus en plus d’actualité au fur et à mesure que le temps passe, le besoin de conversion écologique se confirmant de jour en jour.

A la suite de cet appel lancé depuis Rome, la Commission diocésaine pour l’écologie coordonne dans le diocèse une série d’évènements. Nous espérons qu’un maximum de paroisses, de communautés, de familles, de groupes, de mouvements voudrons rejoindre ce courant, et s’unir à cette démarche, en communion avec tout le diocèse, et avec toute l’Eglise.

Voir sur le site du diocèse

Diocèse de Tours

À l’occasion de la semaine Laudato Si’, du 16 au 24 mai, les catholiques du monde entier sont appelés à s’unir pour un avenir plus juste et plus durable…

Voir sur le site du diocèse

Diocèse de Versailles

La semaine Laudato Si’ honore le cinquième anniversaire de l’encyclique du pape François sur l’attention que nous portons à notre maison commune. “Tout est lié” est le thème de la semaine.

Voir sur le site du diocèse

Dans les associations et mouvements chrétiens

MCR (Mouvement Chrétien des Retraités)

Laudato Si (Sois loué, Dieu créateur)

Un chant de louange interprété et monté collectivement

L'encyclique

Ça peut vous intéresser...

  • Rogation _ thumbnail

    Le retour des rogations ?

    Un dimanche matin du mois de mai, à Druras, un joli village rural ensoleillé de Haute-Garonne. C’est l’époque des Rogations, le Père François, à l’issue de la messe, fait la bénédiction du matériel agricole, du bétail et des[...]

  • Vignettes site 530x315

    « Tout est lié » le webzine de l’écologie intégrale lancé par la CEF

    Il y a cinq ans, le Pape François publiait son encyclique « Laudato Si’ », véritable plaidoyer pour une écologie intégrale. « Tout est lié », l’une des expressions récurrentes de ce texte est le titre choisi pour ce nouveau format[...]