Un calendrier de l’Avent Laudato Si’ en Loire Atlantique (44)

Les paroisses Sainte-Croix en Chateaubriant et Saint-Joseph du Don, du rural Nord de la Loire-Atlantique ont créé un calendrier de l’avent Laudato si’. Il s’agit d’une action des paroisses en direction des familles, simple, pour que les enfants puissent le faire seul, (sans l’aide des parents, quand les parents ne sont pas disponibles).

Une planisphère habitée par la crèche représente la maison commune. On peut la tirer sur papier calque et la colorier au feutre ; le dernier jour, la rouler en cylindre autour de deux rondelles de carton, glisser un led, ou une bougie (à la cire d’abeille!) dedans et la poser devant la crèche, pour porter la terre souffrante et nos gestes d’attention pour elle et ses habitants devant l’enfant Jésus.

Chaque jour on découvre une ligne du  Calendrier de l’Avent et on colorie ou on met une étiquette sur le pays indiqué, on lit ce qui s’y passe, on découvre une phrase de l’encyclique qui s’y rapporte, et un geste « écologique » à faire.

Dieu nous a donné la vie, et il nous a confié la terre et tout ce qui vit sur terre, dans le ciel et dans la mer. Ce sont beaucoup de cadeaux que nous recevons, sans y penser : tous les jours le soleil se lève, nous éclaire et nous chauffe gratuitement, tous les soirs la nuit tombe et les étoiles brillent merveilleusement. La terre nous donne de beaux fruits et de bons légumes, des plantes pour se soigner et beaucoup d’animaux. Elle nous donne de l’eau pour boire, elle nous offre le pétrole, le charbon et beaucoup d’autres choses que nous utilisons pour vivre plus confortablement, pour avoir internet, une console de jeux, une voiture ou une machine à laver.
Et toi, est-ce que tu fais des cadeaux à la terre ? Y as-tu déjà pensé ?
Elle a bien besoin qu’on lui fasse des cadeaux, la terre, elle est malade. Toi quand tu es malade, tu as de la fièvre, le médecin dit que tu as de la température. La terre aujourd’hui a de la fièvre, elle prend des degrés de température, et ça continue de monter…et quand la terre est malade, les hommes deviennent malades eux aussi, ils se disputent, ils font des guerres, ils souffrent…
Si chacun pense à faire des petits gestes, tous les jours, on peut aider à ce que la température ne monte pas, à ce que la terre soit moins malade, à ce que les hommes se disputent moins.
Chaque jour de ce temps de l’Avent, tu trouveras un petit geste à faire, un cadeau pour la terre, un cadeau pour les hommes.
Tu découvriras aussi chaque jour que partout dans le monde, la terre ou les hommes sont malades ; tu peux y penser pendant la journée, et prier, seul ou en famille pour que cela s’améliore. Chaque jour aussi tu trouveras une parole tirée d’un livre que le pape François a écrit, Laudato si’. Il demande à chacun de nous, croyant ou non croyant de prendre soin de la Terre, notre maison commune.

à consulter sur le sujet

DSE doctrine sociale
laudato si