Diocèse de Rennes : groupe « Ecologie et foi »

Le groupe « Ecologie et foi » du diocèse de Rennes se réunit depuis plusieurs années déjà afin de promouvoir le respect et la sauvegarde de la Création. Désireux de garder un équilibre entre les 3 dimensions, prière, réflexion et action, il a porté diverses initiatives comme :

– la proposition aux paroisses de trames pour des célébrations dans le cadre du temps pour la Création,

– la promotion du « Jeûne pour le climat » en préparation de la COP21,

– l’organisation d’un temps fort diocésain avec interventions et ateliers à l’occasion de la publication de l’encyclique Laudato Si’,

– la proposition d’une soirée, pour le temps de la Création, sur les pas de St François d’Assise consacrée au thème « Les Semences paysannes au cœur de la Vie »,

– la participation à des manifestations citoyennes comme « La pluie et le beau temps » à Rennes.

Depuis peu, il dispose, sur le site du diocèse, d’une page qu’il compte enrichir progressivement

Les réunions régulières de l’équipe, accompagnées du P. Jean-Yves Leborgne, curé à Montauban-de-Bretagne, sont des temps de prière, de relecture, de réflexion, de partage d’informations et d‘expériences de chacun et d’élaboration des projets.

Le groupe se reconnait comme une antenne locale du mouvement Chrétiens Unis pour la Terre. Il entretient en outre des liens privilégiés avec la pastorale rurale du diocèse.

L’équipe encore restreinte accueille bien volontiers toute personne prête à venir la renforcer et apporter des idées et des compétences nouvelles. « Il y a tant de choses que l’on peut faire ! » nous dit le pape François.

Pour plus d’information:

Téléphone – Gilbert Landais, 06 71 21 60 25

ou s’adresser à la mission rurale du diocèse.

à consulter sur le sujet

DSE doctrine sociale
laudato si