Groupe « Paroles de Chrétiens sur l’écologie » du diocèse de Nantes (44)

Pour un engagement écologiqueLe groupe « Paroles de chrétiens sur l’Ecologie » s’est réuni de 2010 à 2013 à l’initiative du diocèse de Nantes avec pour mission de réfléchir sur les enjeux de la crise écologique à la lumière de la tradition chrétienne. Il compte actuellement 11 personnes, d’âge, de compétences et d’engagements variés.

Un livre : Pour un engagement écologique : simplicité et justice
Le travail qui en est résulté, de nature interdisciplinaire, a débouché sur la publication d’un ouvrage collectif intitulé « Pour un engagement écologique : simplicité et justice » (2014, éd. Paroles et Silence).

Des interventions dans la région
Fort de cette expérience le groupe s’est ensuite engagé, dés la fin 2013, à la demande des paroisses, des congrégations et des mouvements associatifs, dans la réalisation de nombreuses conférences et séminaires destinés à interpeller la communauté chrétienne sur ce thème. Au cours des trois dernières années le groupe a réalisé plus de 73 interventions qui ont concerné plus de 3 000 personnes. Les deux tiers des interventions ont eu lieu en Loire-Atlantique et pour un tiers dans les départements limitrophes des régions Pays de la Loire et Bretagne. En retour de ces interventions, on a pu constater que si une minorité de chrétiens, avant même la parution de l’encyclique, était déjà sensibilisée à la problématique écologique, cette question n’était pas au cœur des préoccupations de la majorité des catholiques qui, en particulier, discernaient mal  en quoi elle était susceptible de nous interpeller en tant que chrétiens.

Une présentation de Laudato si’
La parution en 2015 de l’encyclique « Laudato si » a permis, avec l’effet synchrone de la COP21, à la fois de placer le débat au cœur de l’actualité  et d’enrichir et de recentrer les propos du groupe. Inciter à lire l’encyclique du pape François, expliquer, développer et inviter à agir dans une perspective évangélique de vie plus sobre, plus simple, plus juste, tel a été l’objectif. A cet effet le groupe a réalisé un dossier sur l’encyclique publié dans le numéro de novembre 2015 d’ « Eglise en Loire Atlantique » et dont un millier de tirés à part ont été diffusés au cours des interventions.

Un parcours pédagogique
Par ailleurs, dès la fin 2013, un parcours pédagogique avait également été mis en place dans le cadre du service de formation diocésain sur le thème « Chrétiens et écologie ». Basé sur une inscription individuelle volontaire, il a compté jusqu’ici une quinzaine de participants chaque année. Ce parcours s’est déployé lui aussi dans une nouvelle  dimension avec l’arrivée de « Laudato si ». Il entre en septembre 2016 dans sa troisième année. Il propose huit séances qui aborderont successivement les thèmes: Fondements de la pensée écologique ; Les rapports Homme-Nature ; La biosphère menacée et l’empreinte ; Le paradigme technologique ; La démocratie questionnée par l’écologie ; Pensée sociale de l’Eglise et écologie ;  Pour une conversion écologique : la vie simple ; Pour une liturgie plus écologique. Il se conclut par une célébration centrée sur la louange de la Création.

Et pour l’an prochain, le groupe affine de nouveaux projets. A suivre !

à consulter sur le sujet

DSE doctrine sociale
laudato si