Les Archives de l’Eglise en France

Édito du Documents épiscopat : « Les Archives de l’Eglise en France » de Monseigneur Maurice de Germiny, évêque émérite de Blois et évêque référent pour le CNAEF.

Mgr Maurice de GerminyPréserver et transmettre la mémoire de l’Eglise. Ce Documents-Épiscopat livre des regards croisés sur les archives de l’Église en France. Ce n’est pas un traité d’archivistique qui vous est soumis. C’est un appel lancé aux évêques, aux congrégations, aux mouvements, aux associations de fidèles, aux baptisés…pour préserver et transmettre les documents qui jalonnent la vie du Peuple de Dieu et de la société où celui-ci se déploie.

En lisant les diverses contributions, apparaît nettement la réelle complémentarité qui existe entre archivistes, historiens, juristes et économistes. Chacun dans sa spécialité sollicite l’autre pour lui fournir le matériau nécessaire à sa quête.

Le grand défi auquel il va falloir répondre dans les années à venir, c’est la conservation et la transmission de ce qui est lié aux technologies du numérique. Cette problématique est abordée ici et invite chacun à y prêter une grande attention. Les archives de l’Église en France doivent rendre compte de la triple mission confiée par le Christ « le témoin fidèle » (Ap 1,5) : évangéliser, sanctifier, gouverner.