Meurtre du Père Olivier Maire

Le Père Olivier Maire, Supérieur Provincial des Missionnaires Monfortains, âgé de 61 ans, a été tué lundi 9 août 2021 à Saint-Laurent-sur-Sèvre (diocèse de Luçon).

Les obsèques

Les obsèques du père Olivier Maire ont été célébrées le vendredi 13 août 2021 à 14h30 en la basilique de Saint Laurent-sur-Sèvre. Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort, Archevêque de Reims et Président de la Conférence des évêques de France a présidé les obsèques. Le Père Hugues de Woillemont, Secrétaire Général de la Conférence des évêques de France, Mgr Philippe Christory, évêque de Chartres ; Mgr Hervé Gosselin, évêque d’Angoulême ; Mgr Andrea Ferrante, chargé d’affaire de la nonciature représentant la nonciature Mgr Celestino Migliore et le Père Pierre-Yves Pecqueux, Secrétaire général de la Corref étaient présents à la cérémonie.

Mgr Jacolin, évêque de Luçon, a demandé à toutes les paroisses de Vendée, que le glas soit sonné le vendredi 13 août 2021 à 12h.

La biographie du Père Olivier Maire

Le Père Olivier Maire, âgé de 61 ans, était le supérieur provincial des prêtres de la compagnie de Marie, connus sous le nom de pères montfortains. Il a été ordonné prêtre le 17 juin 1990 pour la Compagnie de Marie.

Originaire de diocèse de Besançon, il a passé de longues années en Afrique, puis à Rome. Ce bibliste, passionné par les Pères de l’Eglise et le grec patristique, est aussi diplômé en psychologie. Pour lui, les écrits de St Louis-Marie Grignion de Montfort, rédigés il y a 300 ans, gardaient toute leur pertinence pour expliquer et vivre de la Foi.

La Compagnie de Marie

La Compagnie de Marie (Societas Mariae Montfortana) est une congrégation religieuse de prêtres missionnaires ruraux fondée par Saint Louis-Marie Grignion de Montfort en 1705 afin d’évangéliser les campagnes de l’Ouest de la France. Ses prêtres sont appelés les Pères montfortains et constituent une branche de la Famille Montfortaine. La congrégation est dédiée à l’établissement du royaume de Dieu sous le patronage de Marie, Mère de Jésus.

À l’heure actuelle, la Compagnie de Marie, présente dans une trentaine de pays, compte moins de mille prêtres et frères. Les vocations sont surtout le fait aujourd’hui des pays en voie de développement.

Source : diocèse de Luçon

Les veillées de prière

  • Mardi 10 août de 20 heures à 22 heures, dans la basilique Saint Louis-Marie Grignon de Montfort tenue par les Missionnaires Montfortains à Saint-Laurent-sur-Sèvre.
  • Mercredi 11 aout de 19h à 20h, une veillée est également prévue dans la cathédrale de Luçon.

 

Seigneur Jésus, tu nous vois désemparés

devant le meurtre dont a été victime

notre frère Olivier Maire.

Toi qui nous as aimés et qui t’es livré pour nous

jusqu’à mourir sur la croix,

libère-nous de toute peur et de toute haine

par la puissance de ta résurrection,

Toi qui vis et règnes avec le Père,

dans l’unité du Saint-Esprit,

Dieu, pour les siècles des siècles.

Amen

Homélie de Mgr Jacolin, évêque de Luçon le 11 août 2021

Le communiqué de presse CEF-CORREF

Assassinat du Père Olivier Maire

Assassinat du Père Olivier Maire Apprenant l’assassinat du Père Olivier Maire, Supérieur Provincial des Missionnaires Monfortains, la Conférence des évêques de France et la Conférence des religieux et religieuses de France expriment leur immense tristesse et leur effroi. L’auteur de[...]

Le communiqué de Mgr Jacolin, évêque de Luçon

Mgr François Jacolin, évêque de Luçon réagit à la mort du Père Olivier Maire.

Nous avons appris avec horreur et sidération ce matin l’assassinat à Saint-Laurent-sur-Sèvre du Père Olivier Maire, supérieur provincial des pères montfortains. La mort brutale de ce religieux généreux, ce pasteur des âmes, homme de bien, nous plonge dans une douleur profonde et une tristesse immense.

Le Père Olivier Maire est mort victime de sa générosité, en martyr de la charité.

Nous nous joignons à la peine de sa famille et de la grande famille montfortaine avec lesquelles l’Église en Vendée est en intense communion de prière.

Mgr François JACOLIN, Évêque de Luçon

Lire le communiqué

En vidéos

Du 24 mai 2015 au 11 septembre 2016, la famille montfortaine commémorait le trois centième anniversaire de la mort du Père de Montfort (28 avril 1716). Interview du Père Olivier Maire.

Lors de son audience générale le 11 août 2021, le pape François a exprimé sa douleur après la mort du Père Olivier Maire.

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort

La congrégation à Saint-Laurent-sur-Sèvre (Vendée) a été fondée en 1705 par Louis-Marie Grignion de Montfort, religieux.

Sur Twitter

Sur le même thème

  • Incendie de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes

    La Conférence des évêques de France (CEF) apporte son soutien et sa prière aux fidèles diocésains de Nantes qui assistent à l’incendie de leur cathédrale. Après l’incendie de Notre-Dame de Paris en avril 2019 et celui de cette même cathédrale de Nantes en 1972, c’est non seulement une part du patrimoine religieux qui est détruit […]

  • La disparition du grand orgue de la cathédrale de Nantes

    Il avait traversé quatre siècles d’histoire. Dominant la nef, l’orgue du XVIIe siècle de la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes a disparu dans l’incendie criminelle le samedi 18 juillet 2020. Depuis 2007, Michel Bourcier, est l’un des trois titulaires de l’orgue de la cathédrale. Sa destruction le dévaste. Il évoque une « perte irréparable » mais pense déjà à la reconstruction de celui-ci.