Les enjeux du voyage apostolique à Chypre et en Grèce

A l’invitation des autorités civiles et des conférences épiscopales, le Pontife argentin s’est rendu à Chypre du 2 au 4 décembre et en Grèce du 4 au 6 décembre 2021 où il a visité Athènes et l’île de Lesbos, lieu emblématique de la crise de l’accueil des réfugiés. Ce voyage était également sous le signe de l’œcuménisme. Une visite apostolique en terre orthodoxe marquée par la rencontre avec Chrysostomos II archevêque orthodoxe à Chypre, puis avec Ieronymos II, archevêque d’Athènes et de toute la Grèce.

Après l’accueil officiel à l’aéroport international de Larnaka (Chypre), le Pape a rencontré à 16h les prêtres, religieux et religieuses, diacres, catéchistes, associations et mouvements ecclésiaux de l’Église catholique chypriote en la cathédrale maronite Notre-Dame-des-Grâces à Nicosie, où il a prononcé son premier discours.

Le pontife argentin s’est rendu au Palais présidentiel de Nicosie pour trois rendez-vous : la cérémonie de bienvenue, la visite de courtoisie avec le président de la République, Nikos Anastasiadis et la rencontre avec les autorités, la société civile et le corps diplomatique.

Il a rencontré à l’archevêché Sa Béatitude Chrysostomos II, archevêque orthodoxe de Chypre, et rencontrera le Saint-Synode en la cathédrale orthodoxe de Nicosie. Il a ensuite célébré une messe au Gsp Stadium. Dans l’après-midi a eu lieu une prière œcuménique avec les migrants, à l’église paroissiale de la Sainte-Croix, à Nicosie.

C’est la deuxième visite d’un pape sur ce territoire divisé depuis l’invasion de la partie nord par l’armée turque en 1974. En 2010, le pape Benoit XVI avait effectué pour la première fois un voyage sur cette ile orientale de la Méditerranée. Une visite dans laquelle Benoît XVI avait remis aux douze membres du Conseil pré-synodal un document de travail pour le Synode sur le Moyen-Orient qui se déroulait quelques semaines plus tard, en octobre 2010.

Deuxième étape : la Grèce

Lors de son déplacement en Grèce, il s’est rendu au Palais présidentiel à Athènes pour rencontrer Ekateríni Sakellaropoúlou, la Présidente de Grèce ; Kyriákos Mitsotákis, le Premier ministre de Grèce ainsi que les autorités civiles, la société civile et le corps diplomatique.

Dans l’après-midi, la visite à Sa Béatitude Ieronymos II, archevêque d’Athènes et de toute la Grèce, à l’archevêché orthodoxe, a été suivie par une rencontre entre les délégations respectives. Il a terminé la journée par deux rencontres : une avec les évêques, les prêtres, les religieux, les personnes consacrées, les séminaristes et catéchistes en la cathédrale saint Denys, et une seconde avec les jésuites à la nonciature apostolique.

Lors de sa visite en Grèce, il est revenu sur l’île grecque de Lesbos, haut lieu de la crise des réfugiés, où il s’était déjà rendu en avril 2016. Il avait voulu faire un « geste d’accueil » en ramenant avec lui 12 demandeurs d’asile syriens. Au sein du camp de Moria, aujourd’hui emporté par les flammes, il avait déclaré « Nous sommes tous des migrants ! ». Le dimanche 5 décembre, il s’est rendu en avion au Centre de Mytilène où il a de nouveau rencontré des réfugiés. L’après-midi, il a célèbré une messe au « Megaron Concert Hall » d’Athènes avant de rejoindre Sa Béatitude Ieronymos II, Archevêque d’Athènes pour une visite de courtoisie.

Pour son dernier jour, lundi 6 décembre, le Pape a reçu le Président du Parlement à la Nonciature apostolique à Athènes. Il a rencontré les jeunes à l’école Saint-Denys des sœurs ursulines à Maroussi, à Athènes.

En amont de la visite du Pape, les communautés catholiques francophones d’Athènes s’organisent

À Athènes, la responsable du catéchisme emmènera le groupe du catéchisme des « grands » (CM1/5e) pour accueillir le Pape et obtenir sa bénédiction à l’extérieur de la cathédrale, avant sa rencontre avec les prêtres et représentants des communautés religieuses le samedi 4 décembre.

Plusieurs personnes de la communauté se sont inscrites pour assister à la messe qui sera célébrée par le pape le dimanche 5 décembre, mais nous ne savons pas encore si des places leur seront attribuées (nombre de places très restreint, accès réservé aux personnes vaccinées, mesures sanitaires drastiques en raison d’une nouvelle flambée du coronavirus dans notre pays)

Par ailleurs, le groupe des jeunes (francophones, héllénophones et anglophones) ira saluer le Pape avec des banderoles et obtenir sa bénédiction, lundi 6 décembre en marge de sa rencontre avec un groupe de 150 jeunes présélectionnés, dans une école catholique au nord d’Athènes.

Lire sur le site des Communautés catholiques francophones

ça peut aussi vous intéresser

Voyage du Pape François à Lesbos

A l’invitation du Patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée, le pape François s’est rendu à Lesbos, en Grèce, samedi 16 avril 2016. Il y rencontre des migrants au camp de Moria.

sur le site du vatican

sur eglise.catholique