Qu’est-ce que le Synode des évêques sur la synodalité qui se tient de 2021 à 2023 ?

La XVIème Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques s’est ouverte en octobre 2021 sur le thème : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ».

L’Église de Dieu est convoquée en Synode : un temps d’écoute, de dialogue et de discernement que l’Église tout entière entend mener au cours des deux prochaines années afin de mieux répondre à sa mission d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ au monde entier. C’est un évènement important de l’Eglise locale et universelle, un évènement qui concerne tous les chrétiens fidèles laïcs, clercs et personnes consacrées.

Chronologie détaillée

Septembre 2021 : phrase préparatoire

Publication du document préparatoire et du vademecum

D'octobre 2021 au 15 août 2022 : phase diocésaine

Samedi 9 et dimanche 10 octobre 2022 : Célébration d’ouverture du synode à Rome

Pour les familles, « la synodalité dans nos paroisses n’est pas optionnelle, elle est essentielle »

17 et 18 octobre 2021 : lancement dans les diocèses de France

Avril 2022 : synthèse de la phase diocésaine

Juin 2022 : publication de la synthèse de la collecte nationale.

Les 14 et 15 juin 2022 : en France, réunion nationale des évêques et des référents diocésains pour conclure la phase diocésaine

Le 15 juin 2022 : vote par les évêques réunis en Assemblée plénière du document d’accompagnement de la synthèse nationale de la collecte diocésaine.

Septembre 2022 : publication de l’Instrumentum Laboris 1

De septembre 2022 à mars 2023 : phases régionales et continentales

Mars 2023 :  Document pour l’Étape Continentale

Juin 2023 : Instrumentum Laboris

4-29 octobre 2023 : première session de la XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques

Octobre 2024 : 2ème Session générale

Octobre 2024 : publication du document final

Eclairages

Lexique

« Synode des évêques »

Les synodes romains (Synode des évêques créé par le motu proprio Apostolica sollicitudo (de) du pape Paul VI le 15 septembre 1965 à l’issue du concile Vatican II) rassemblent des évêques convoqués par le Pape.
À ne pas confondre avec les synodes diocésains qui sont convoqués par l’évêque dans son diocèse.

« Synodalité »

C’est la manière dont l’Église fait participer ses différents membres à l’ensemble de sa vie et de sa mission.

« Instrumentum Laboris »

Nom du document, émis par le Vatican, dans lequel est publiée la synthèse des
réponses au questionnaire du document préparatoire.

Ressources vidéos pour aller + loin

Baptisés, comment participer à la démarche synodale ?

• par la prière, en la portant dans son cœur,
  • en en parlant autour de soi,
  • en intégrant ou en constituant un groupe de dialogue.

ça peut également vous intéresser