Les 1500 pèlerins français ont rejoint le Panama pour les JMJ

Copie de IMG_7891Les 1500 jeunes français, venus en ce début d’année 2019 assister aux 34èmes Journées Mondiales de la Jeunesse, ont désormais rejoint le Panama.

Parmi les différents groupes arrivés progressivement au Panama depuis le 12 janvier, les 17 pèlerins français partis fin août dernier de Camaret-sur-Mer (29) à bord des voiliers Kêr Maï, Exultet et Estran ont posé pied sur la terre panaméenne ce lundi.

L’ambassadeur de France au Panama, M. Brice Roquefeuil, l’archevêque de Panama, Mgr José Domingo Ulloa, et l’évêque de Colón-Kuna Yala, Mgr Manuel Ochogavía Barahona sont allés à leur rencontre dans la Marina de Shelter Bay, à l’embouchure du Canal sur la côte atlantique. Le comité d’accueil était également composé de pèlerins panaméens, colombiens et vénézuéliens.

Après plus de quatre mois en mer en compagnie de leurs skippers et de leurs aumôniers, les jeunes navigateurs s’apprêtent dorénavant à rejoindre le groupe de Bayonne pour vivre les journées pré-JMJ dans le diocèse de Chitré. Ils se joindront ainsi au reste des pèlerins français déjà installés dans leurs paroisses d’accueil des diocèses de Chitré mais aussi de David, Santiago ou encore Penonomé.

Ces journées en diocèse seront pour tous les jeunes l’occasion d’aller à la rencontre de la population panaméenne ainsi qu’à la découverte de l’Eglise locale. Elles constitueront également les premiers temps de rassemblements avant les JMJ de la semaine à venir qui se tiendront du 23 au 27 janvier à Panamá City.