Mgr Jean-Marc Aveline créé Cardinal en 2022

Le 29 mai 2022 le pape François annonçait la tenue d’un consistoire le 27 août 2022 et la création de 21 nouveaux cardinaux, parmi lesquels un français, Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, qui rejoint les quatre autres cardinaux français ayant la charge d’élire un nouveau Pape en cas de Conclave.

La cérémonie cardinalice

à lire aussi : trois choses à savoir sur le consistoire d'août 2022

Avec Mgr Jean-Marc Aveline sont nommés 20 autres nouveaux cardinaux :

• Mgr Arthur Roche, préfet de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements (Royaume Uni),
  • Mgr Lazarus You Heung sik, préfet de la Congrégation pour le Clergé (Corée),
  • Mgr Fernando Vérgez Alzaga L.C., président de la Commission pontificale pour l’État de la Cité du Vatican et Président du Gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican (Espagne),
  • Mgr Peter Okpaleke, évêque d’Ekwulobia (Nigeria),
  • Mgr Leonardo Ulrich Steiner, O.F.M. archevêque métropolitain de Manaus (Brésil),
  • Mgr Filipe Neri António Sebastião di Rosário Ferrão – archevêque de Goa e Damão (Inde),
  • Mgr Robert Walter McElroy, évêque de San Diego (U.S.A),
  • Mgr Virgilio Do Carmo Da Silva, S.D.B.,  archevêque de Dili (Timor oriental),
  • Mgr Oscar Cantoni, évêque de Côme (Italie),
  • Mgr Anthony Poola, archevêque d’Hyderabad (Inde),
  • Mgr Paulo Cezar Costa, archevêque métropolitain de l’archidiocèse de Brasília (Brésil),
  • Mgr Richard Kuuia Baawobr M. Afr, évêque de Wa (Ghana),
  • Mgr William Goh Seng Chye, archevêque de Singapour (Singapour),
  • Mgr Adalberto Martínez Flores, archevêque métropolitain d’Asunción (Paraguay),
  • Mgr Giorgio Marengo, I.M.C., préfet apostolique d’Oulan-Bator (Mongolie), de nationalité italienne, c’est le plus jeune des futurs nouveaux cardinaux. Né en 1974, il est âgé de 48 ans.

Les cinq non électeurs (qui auront atteint la limite d’âge de 80 ans à la date du consistoire, le 27 août prochain):

• Mgr Jorge Enrique Jiménez Carvajal, archevêque émérite de Cartagena (Colombie),
  • Mgr Lucas Van Looy sdb, archevêque émérite de Gand (Belgique),
  • Mgr Arrigo Miglio, archevêque émérite de Cagliari (Italie),
  • Le père Gianfranco Ghirlanda sj., professeur de théologie,
  • Mgr Fortunato Frezza, chanoine de Saint-Pierre.

C’est le 8ème consistoire ordinaire du pape François.

Le dernier avait eu lieu en novembre 2020 avec la création de 13 cardinaux dont 9 électeurs.

La dernière création d’un cardinal français remonte quant à elle à février 2015 avec celle de Mgr Dominique Mamberti, actuel Préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique.

Cardinal Aveline

Le parcours de Mgr Jean-Marc Aveline

Né en 1958 dans le diocèse d’Oran, en Algérie alors française, Mgr Jean-Marc Aveline a vécu à Marseille. En 1977, il entre au séminaire interdiocésain d’Avignon etpoursuit ensuite ses études au séminaire des Carmes à Paris.

Ordonné prêtre en 1984 pour le diocèse de Marseille, il se consacre à la formation et fonde l’Institut de sciences et de théologie des religions de Marseille (l’ISTR) dont il fut le 1er directeur, de 1992 à 2002 après avoir obtenu son doctorat de théologie en 2000. De 1995 à 2013, il est directeur de l’Institut Saint-Jean, qui deviendra l’Institut Catholique de la Méditerranée.

De 1996 à 2007, il est vicaire épiscopal pour la formation permanente et la recherche universitaire, membre de l’équipe pastorale de la paroisse Saint-Pierre – Saint-Paul. Dans le même temps, il enseigne à la Faculté de théologie de l’Université catholique de Lyon. En 2007, il est nommé vicaire général de l’archidiocèse de Marseille.

Il est nommé évêque auxiliaire de Marseille par le pape François en 2013, puis archevêque dudit diocèse, en 2018.

De 2008 à 2013, il est consulteur du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux, au sein de la Curie romaine. Trois années plus tard, il devient membre du Comité Etudes et Projets de la Conférence des évêques de France, jusqu’en 2017 année durant laquelle il est élu Président du Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux.

Le 8 avril 2022, Mgr Jean-Marc Aveline est élu au Conseil permanent de la Conférence des évêques de France en tant qu’archevêque ayant entre cinq et dix ans d’ancienneté dans l’épiscopat.

ça peut également vous intéresser

vatican : lexique
le rôle des papes