Atelier Améliorer son référencement – niveau 2
L’étude Sémantique : comment trouver les bons mots-clés
Je vous conseille de réfléchir quelques instants à une liste de mots et d’expressions qui correspondent à votre site et à sa ligne éditoriale et qui sont susceptibles d’êtres recherchés par les internautes. Le but du jeu est de trouver les mots-clés les plus pertinents et les plus recherchés. N’hésitez pas à utiliser une feuille de papier et un crayon pour libérer votre esprit.
Ensuite, vous pouvez vérifier le nombre de recherches de chaque expression grâce à l’outil Générateur de mot-clés Google Adwords. Dans types de correspondance, sélectionnez [Exact] pour avoir le nombre de recherche le plus précis possible. Dans options et filtres, choisissez la zone géographique France et la langue française. Pour finir, dans « Idées de mot clés », triez en fonction du nombre de recherches mensuelles dans les zones ciblées.
L’optimisation on-site : où renseigner les mots-clés
La première étape consiste à mettre en correspondance vos mots-clés et vos pages cibles. Quel expression pour la page d’accueil ?
Chaque page, chaque rubrique, charque article doit avoir sa requête cible.
En général, on utilise l’expression clé la plus générique et la plus concurrentielle pour la page d’accueil et plus on rentre dans le site, plus on est précis.
Sur chacune des pages, vous devez optimiser les élements suivants avec les bons mots clés :
Pour optimisiez le texte de la page en lui-même, veillez à utiliser votre mot-clé une fois par paragraphe, à utiliser l’ensemble des synonymes et du champ lexical du sujet abordé.
En ce qui concerne les images, pensez à indiquer le ALT d’image (alt= »Mon Image »), la légende et à utiliser un nom de fichier descriptif.
Exemple: Jesus-Christ.jpg
Enfin, n’hésitez pas à insérer dans votre page des liens externes vers des sites de référence.
L’optimisation on-site: les liens entre les pages
Mais il existe de nombreuses autres façons de lier vos pages entre elles. Dans le corps du texte, vous pouvez profiter du vocabulaire utilisé pour lier les pages pertinentes sur ces mots-clés. Vous pouvez procéder de manière manuelle ou automatique mais dans les deux cas, limitez-vous à un lien de A vers B par page.
A la fin de votre texte, vous pouvez proposer trois pages complémentaires afin d’inviter vos lecteurs à poursuivre la lecture sur votre site. Là encore, vous pouvez faire cela de façon manuelle ou automatique via les tags.
Il est également possible d’avoir des blocs de rebonds (si l’internaute rebondit c’est qu’il consulte au minimum deux pages lors de sa visite) dans l’arche (la colonne de droite ou celle de gauche selon le design de votre site). Dans ces blocs html vous pouvez mettre en avant votre meilleur contenu, les pages de la même thématique ou rubrique, les pages les plus pertinentes en fonction de la saisonnalité, vos dernières actualités, vos articles les plus lus, les plus commentés, les plus partagés sur les réseaux sociaux ou encore un selection de liens qui vous soit personnelle. Le plus important est de lier entre elles les pages qui traitent de la même thématique ou de sujets proches.
L’optimisation off-site: les liens externes
Comme Google cherche à détecter les webmasters qui créent des liens de façon artificielle, vous veillerez à être progressifs, pertinents et à varier vos titres de liens afin que votre site et son profil de liens soit le plus naturel possible. Commencez par un lien par mois, puis par semaine, puis un par jour …
Attention à la sur-optimisation : ne dépassez pas 50% de lien optimisé (mot clé, mon mot clé, le mot clé, mot clé avec adjectif, etc) et complétez avec 50% de lien générique (cliquez ici, en savoir +, Mon-Site.com, http://www.mon-site.com/mapage.html)
Si vous souhaitez enrichir vos connaissances en SEO, je vous invite à lire le livre d’Olivier Andrieu: Réussir son référencement naturel et à consulter les forums du site Webrankinfo.
Nicolas Picand
Rresponsable de la société PIC-NIC Internet