Lancement de la campagne Denier « Merci » 2022 et point sur les ressources de l’Eglise catholique

Comme les années précédentes, à l’aune de la campagne « Merci » pour le denier, nous vous présentons les ressources des diocèses et paroisses catholiques en France.

Quelle est la situation financière des diocèses et paroisses de France dans un contexte d’inflation et de crise énergétique ?

En France, l’Église ne vit que de dons. Elle ne reçoit ni subventions du Vatican, ni subventions ou aides financières de l’État. Ses quatre principales ressources courantes sont le denier (et les campagnes thématiques), et les trois ressources liées à la liturgie qui comprennent les quêtes, les offrandes de messe, le casuel (baptêmes, mariages, funérailles).

L’énergie (chauffage, électricité…) représente 11,5% des charges de fonctionnement (hors masse salariale) des diocèses et des paroisses. La flambée des prix de l’énergie et l’inflation devraient entraîner une hausse de +125 M€ (+45M€ en 2022 et +80 M€ en 2023) des charges de fonctionnement hors masse salariale, soit +15% en deux ans.

Tout est mis en œuvre dans les diocèses pour limiter cet impact négatif. Les diocèses adhèrent à des contrats-cadres limitant l’impact de ces hausses, font des économies d’énergie, poursuivent la rénovation thermique des bâtiments, cèdent leurs biens immobiliers les plus vétustes, etc. L’impact de la crise économique se ressent davantage au sein des diocèses et des paroisses car contrairement aux entreprises et aux ménages, ils n’ont pas droit aux dispositifs publics de protection contre les effets de cette crise énergétique.

La campagne MERCI 2022

Sous l’impulsion des évêques, une campagne de communication nationale a lieu depuis 2017 en fin d’année pour appeler les fidèles de l’Église catholique et plus largement les français qui voudraient donner à l’Église. Voici le nom de cette campagne annuelle destinée à remercier tous les fidèles qui soutiennent l’Eglise par leurs dons. L’objectif de cette campagne est d’une part de remercier toutes les personnes ayant donné à l’Église cette année et d’autre part, d’encourager les personnes n’ayant pas donné à le faire.

En 2022, la Conférence des évêques de France lance une nouvelle affiche avec comme slogan : « Vous faites grandir l’Eglise grâce à vos dons ». Le slogan rappelle à chacun l’importance de son rôle et la force de la communauté catholique qui permet de célébrer Jésus-Christ, d’annoncer le salut, de le transmettre aux plus jeunes, et de venir en aide aux plus fragiles et aux isolés.