Migrants : trouver une réponse commune

500_550_0-jmmr_2018_afficheAujourd’hui, dans notre pays, la situation des migrants est très préoccupante. La société civile, les pouvoirs publics et la communauté chrétienne doivent trouver une réponse commune aux nombreux défis posés par les migrations contemporaines.

C’est cet appel que Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et Président de la Conférence des évêques a lancé lors d’une conférence de presse à la Maison des évêques de France ce mercredi 10 janvier 2018. Il était accompagné Mgr Georges Pontier, Mgr Georges Colomb, évêque de La Rochelle et Saintes et Mgr Denis Jachiet, évêque auxiliaire de Paris, tous deux membres de la Commission épiscopale pour la mission universelle de l’Église au titre de la pastorale des migrants. Ils ont présenté les priorités que l’Église de France se donne parmi les pistes d’action proposées par le Pape François.

4verbes_Pape

• Journée mondiale du migrant et du réfugié

Dimanche 25 septembre 2022 a été célébrée la 108ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié. Le Saint–Père a choisi d’intituler son traditionnel Message « Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés ».

• Migrants

La mobilité humaine n’est pas un phénomène nouveau et l’Église manifeste depuis longtemps un grand intérêt pour les migrants, se préoccupant de leur sort, au travers notamment d’un accompagnement pastoral adapté.

• Accueil des migrants : les diocèses s’engagent

Le 6 septembre 2015, le Pape François appelait « chaque paroisse, chaque communauté religieuse chaque monastère, chaque sanctuaire d’Europe à accueillir « une famille de réfugiés » en précisant qu’il commencerait par les paroisses du Vatican. Deux ans après, notre dossier spécial en lien avec la Pastorale des migrants permet de souligner des initiatives diocésaines. Appel du pape […]