Mise en place des neuf groupes de travail, coordonnés par M. Hervé Balladur

Dans le cadre de la lutte contre les violences et agressions sexuelles et les abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église et suite aux résolutions votées par les évêques de France réunis en Assemblée plénière le 8 novembre 2021, neuf groupes de travail composés de laïcs, diacres, prêtres, évêques, personnes consacrées dont des personnes-victimes ont été constitués.

Ces groupes reçoivent une lettre de mission du Conseil permanent avec un échéancier. Ils lui rendent compte de l’avancement de leurs travaux en vue de l’Assemblée plénière. L’ensemble des groupes est piloté par M. Hervé Balladur, placé sous la responsabilité du Secrétaire général de la Conférence des évêques. Il coordonne le suivi des recommandations de la CIASE et le travail des groupes synodaux. Un temps de réception global de ce travail aura lieu au printemps 2023 en collaboration avec les religieux/ses (CORREF), et l’ensemble des forces vives de l’Église en France.

Marié et père de famille, Hervé Balladur a fait toute sa carrière dans l’informatique et les nouvelles technologies, en tant que directeur d’unités, directeur informatique et secrétaire général. Paroissien à Vincennes, Hervé Balladur connaît bien le fonctionnement de l’Église. Il a été délégué synodal du diocèse de Créteil, est membre du Conseil Pastoral Diocésain et participe à des actions pastorales locales au service du catéchuménat des adultes ou de l’animation de parcours Alpha.

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les biographies des pilotes des 9 groupes de travail ainsi que la spécificité de chacun des groupes.

Comment contacter les groupes de travail ?

Pour adresser un message aux groupes de travail constitués par les résolutions prises la Conférence des évêques de France en Assemblée plénière en novembre 2021, rendez-vous sur la page Contacter les groupes de travail.

ça peut également vous intéresser