Dimanche 20 mars 2022 : journée nationale de prière pour les personnes victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église

Dimanche 20 mars 2022, a lieu la première journée nationale de prière pour les personnes victimes de violences et agressions sexuelles dans l’Église. Elle a pour thème « Témoins pour une vie nouvelle » et se vit dans les diocèses selon des modalités variées.

En mars 2021, les évêques réunis en Assemblée plénière ont voté une série de 11 résolutions, dont la 8ème fait écho à l’invitation du pape François à vivre une journée de prière pour les personnes victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église. En 2022, le thème retenu pour cette journée est : « Témoins pour une vie nouvelle ».

Plusieurs personnes victimes-témoins et des membres de services de la CEF : le Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat, le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle, le Service National pour la Protection des mineurs, ont élaboré ensemble différents outils, mis au service des communautés locales, pour vivre et animer cette journée : des intentions de prière universelles pour la messe du dimanche, un chemin de croix à méditer, un livret de prière pour cheminer…

Les communautés sont invitées à s’approprier librement ces propositions pour que, ce jour-là, sur le chemin vers Pâques, tous puissent porter dans la prière les personnes victimes.

Journée de prière pour les victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Eglise.

En mars 2021, les évêques réunis en Assemblée plénière ont voté une série de 11 résolutions, dont la 8e, répond à l’invitation du pape François à vivre une journée de prière pour les victimes de violences et[...]

Contacts presse :

P. Hugues de Woillemont
Secrétaire général
Porte-parole

Mme Diane Pilotaz
Secrétaire générale adjointe
Directrice de la communication

Mme Virginie Topcha
Responsable Réseaux et Médias
Tél: 06 23 02 96 94
virginie.topcha@cef.fr

Mme Camille Giraudet
Chargée de communication et de relations medias
Tél : 06 26 12 65 07
camille.giraudet@cef.fr

Conférence des évêques de France
58 av. de Breteuil
75007 Paris
Contact média Accréditations auprès de la CEF