Les évêques de France reçoivent le Cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode des évêques et sœur Nathalie Becquart

Ce samedi 11 septembre 2021, les évêques de France reçoivent le Cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode des évêques et sœur Nathalie Becquart, sous-secrétaire du Synode des évêques.

Au nom de tous les évêques, Mgr Eric de Moulins-Beaufort a invité le Cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode des évêques et sœur Nathalie Becquart, sous-secrétaire du Synode des évêques, à une rencontre samedi 11 septembre 2021, de 9h30 à 12h00, à la Conférence des évêques de France, maison des évêques à Paris.

Cette rencontre se déroulera dans la perspective de l’assemblée générale ordinaire du synode des évêques sur le thème « Pour une Église synodale : communion, participation et mission » organisée en octobre 2023 à Rome.
Après la présentation de quelques réalisations synodales de l’Église en France, le cardinal Grech et soeur Nathalie Becquart expliqueront le « chemin synodal » tel qu’il a été conçu pour courir jusqu’en novembre 2023.

Ils répondront aux questions et interrogations des évêques de France et de leurs délégués.
Dans un mois, les 9 et 10 octobre, une célébration solennelle, en présence du pape François, donnera le coup d’envoi de la préparation de cette assemblée, organisée en octobre 2023 à Rome.

Ce chemin synodal, concernant l’ensemble de l’Eglise universelle, sera célébré non pas uniquement à Rome mais également dans chaque Eglise particulière. La première phase est ainsi vécue dans chaque diocèse; chaque Eglise particulière est invitée à mettre en place une consultation de tous les fidèles. Cette première phase sera suivie d’une phase continentale avant la phase universelle en octobre 2023.
En France, et partout dans le monde, chaque diocèse entamera sa démarche synodale dimanche 17 octobre, date qui marquera également le début de la semaine missionnaire mondiale.

Une équipe a été constituée pour accompagner et coordonner le processus en France, sous la responsabilité de Mgr Alexandre Joly, évêque auxiliaire de Rennes.

Elle est composée du Père Hugues de Woillemont, secrétaire général de la Conférence des évêques de France, de Monsieur Guillaume Houdan, de Madame Lucie Lafleur et de Madame Agnès Desmazières.

Le schéma ci-dessous retrace les différentes étapes de la progression du synode en trois phases :
Phase diocésaine : consultation et participation du peuple de Dieu
Phase continentale : dialogue et discernement
Phase universelle : les évêques du monde à Rome

ça peut également vous intéresser

Sur le même thème

Contacts presse :

P. Hugues de Woillemont
Secrétaire général
Porte-parole

Mme Virginie Topcha
Responsable Réseaux et Médias
Tél: 06 23 02 96 94
virginie.topcha@cef.fr

Mme Camille Giraudet
Chargée de communication et de relations medias
Tél : 06 26 12 65 07
camille.giraudet@cef.fr

Conférence des évêques de France
58 av. de Breteuil
75007 Paris
Contact média Accréditations auprès de la CEF