Les ordinations 2021 en détail

Les chiffres présentés ci-dessous sont communiqués à date des retours reçus. Il a été choisi un mode de présentation permettant une identification directe du parcours de ces prêtres. Par ailleurs, est fait état ici des ordinations presbytérales en vue d’un ministère pastoral en diocèse la plupart du temps.

LOGO CEF Fond crème couleur du site

Chaque année, les ordinations ont lieu à proximité de la fête des apôtres Saint Pierre et Saint Paul célébrée le 29 juin. Ces deux saints sont les deux piliers de l’Église et jamais la Tradition ne les a fêtés l’un sans l’autre. L’Église catholique romaine, est l’Église de Pierre et de Paul, l’Église des témoins directs des fruits de la vie du Seigneur.

Événement important pour la vie de l’Église locale, la célébration d’une ordination a lieu de préférence le dimanche et à la cathédrale, en présence du plus grand nombre. L’ordination presbytérale est la célébration au cours de laquelle le prêtre reçoit de l’évêque le « sacrement de l’ordre ». Par l’ordination, le nouveau prêtre reçoit le caractère sacerdotal « qui le configure au Christ Prêtre pour le rendre capable d’agir en la personne du Christ Tête » (Presbyterorum ordinis, n°2) ; il s’agit d’une marque définitive, au même titre que le baptême et la confirmation. Appelés à servir le Peuple de Dieu, les prêtres constituent un seul « presbyterium » : la communauté des prêtres d’un diocèse unis à leur évêque.

Cette année, la plupart des ordinations presbytérales auront lieu durant les week-ends des 19-20 juin (le Diocèse aux Armées, Nanterre, Créteil, Marseille, Nancy, Nantes, Nice, Quimper et Léon), 26-27 juin (Aire et Dax, Albi, Bordeaux, Bayonne, Cahors, Cayenne, Évreux, Fréjus-Toulon, Grenoble, Langres, Le Mans, Limoges, Lyon, Paris, Perpignan, Poitiers, Pontoise, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Versailles) ou encore 3 et 4 juillet (Angoulême, Tours, Viviers).

Enfin, plusieurs ordinations auront lieu en septembre ou octobre (Avignon, Évry-Corbeil-Essonnes, Saint-Claude).

Pour l’année 2021, 130 prêtres seront ordonnés (79 diocésains et 41 issus d’une communauté non religieuse ou d’une société de vie apostolique [dont 5 comptabilisés parmi les diocésains]) auxquels s’ajoutent 12 prêtres religieux ainsi que 3 prêtres célébrant selon la forme extraordinaire du rite romain.

Les ordinations se répartissent comme suit :

Prêtre diocésains ordonnés (total : 79)

Pour la Province de Besançon (total : 3)

Pour la Province de Bordeaux (total : 3)

Pour la Province de Lille (total : 1)

Pour la Province de Lyon (total : 7)

• Diocèse de Belley-Ars : 1
  • Diocèse de Chambéry, Saint-Jean-de-Maurienne et Tarentaise : 1
  • Grenoble-Vienne : 1 (communauté Marie Reine de Paix)
  • Diocèse de Lyon : 3
  • Diocèse de Viviers : 1

Pour la Province de Marseille (total : 14)

Pour la Province de Montpellier (total : 2)

Pour la Province de Paris (total : 22)

Pour la Province de Poitiers (total : 4)

Pour la Province de Reims (total : 1)

Pour la Province de Rennes (total : 8)

Pour la Province de Rouen (total : 3)

Pour la Province de Toulouse (total : 2)

Pour la Province de Tours (total : 1)

Pour les diocèses relevant directement du Saint-Siège (total : 4)

• Diocèse aux Armées : 2
  • Diocèse de Strasbourg : 2 (dont 1 Redemptoris mater)

Pour les diocèses d’Outre-mer (total : 4)

Répartition des prêtres issus d’une communauté ou d’une société de vie apostolique (total : 41, dont 5 comptabilisés parmi les diocésains)

• 26 de la Communauté Saint-Martin
  • 8 de la Communauté de l’Emmanuel (dont 5 comptabilisés parmi les diocésains)
  • 7 de la Communauté du Chemin Neuf

Prêtre religieux ordonnés (total : 12)

• 1 clerc de Saint-Viateur
  • 1 de la Congrégation des Augustins de l’Assomption (Assomptionnistes)
  • 1 Cistercien
  • 1 Oblat de Marie
  • 1 Prémontré
  • 1 de la Communauté des Frères de Saint-Jean
  • 1 de l’Ordre des Frères Prêcheurs (Province de Toulouse)
  • 2 de l’Ordre des Frères Prêcheurs (Province de France)
  • 2 de l’Ordre de Saint-Benoît (Bénédictins de Maylis)
  • 1 de la Compagnie de Jésus (Jésuites)

Répartition des prêtres, ordonnés au service d’un diocèse, célébrant selon la forme extraordinaire du rite romain (total : 3)

• 2 de l’Institut du Bon Pasteur
  • 1 français de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre ordonné en Allemagne

Le père Hugues de Woillemont réagit à ces chiffres

C'est toute la communauté chrétienne qui porte la responsabilité de l'appel des prêtres, rappelle-t-il à cette occasion.

ça peut également vous intéresser

• L’ordination des prêtres en 2020

126 hommes seront ordonnés en 2020. Ils ont répondu à un appel particulier du Seigneur. Leur parcours sont différents, mais témoignent d’une foi forte qui engage tout leur être. L’activité des séminaires, comme toutes les activités pastorales et liturgiques, a été chamboulée. Parce qu’il ne sera pas toujours possible d’assister à la cérémonie d’ordination, assurons-nous de les porter dans nos prières, que cette période porte ses fruits en abondance.