Trente sanctuaires du monde entier unis contre la pandémie

#Prionsensemble

« De toute l’Église montait sans cesse la prière vers Dieu » (Ac 12, 5)

Une chaine de prière reliant trente sanctuaires à travers le monde pour invoquer la fin de la pandémie et la reprise des activités économiques et sociales se déroulera en mai à l’initiative du Pape François.

À l’image du verset « De toute l’Église montait sans cesse la prière vers Dieu » (Ac 12, 5), ces trente sanctuaires relaieront la prière du Pape et de toute l’Eglise pour que les fidèles catholiques de toutes les régions du monde se joignent à cette prière.

Unis par la prière du Rosaire, chaque jour du mois sera consacré à une intention dédiée aux personnes les plus affectées par la pandémie.

Voici quelques-unes des intentions qui ponctueront cette prière: « pour tous ceux qui n’ont pas pu dire “adieu” à leurs proches, pour les personnels soignants, les pauvres, les sans-abris, les personnes en difficultés économiques, les défunts… ».

Tous les sanctuaires sont invités à prier selon leur tradition locale pour former une prière continue. Ils sont appelés à promouvoir et à solliciter autant que possible la participation des fidèles, afin que chacun puisse consacrer un moment à la prière quotidienne, dans sa voiture, dans la rue, en famille, et grâce à tous les moyens de communication à leur disposition..

Le 1er mai à 18h, entouré de familles des paroisses de Rome ainsi que des jeunes représentants différents mouvements de la nouvelle évangélisation, le pape François donnera le coup d’envoi de ce mois dans la basilique Saint-Pierre de Rome. Il priera les yeux tournés vers La Madonna del Soccorso

À l’occasion de cette prière inaugurale, le pape bénira des chapelets qui seront envoyés aux trente sanctuaires concernés.

Le 18 mai, c’est le sanctuaire de Lourdes qui constituera un maillon de cette chaîne lors d’une journée spécialement organisée à cet effet. L’intention particulière portée par ce chapelet de Lourdes sera pour le personnel soignant.

La prière de conclusion par le Pape, prévue le 31 mai, se déroulera dans un lieu significatif, depuis les jardins du Vatican.
Afin de permettre que chacun saisisse la dimension mondiale et exceptionnelle de cette prière et soit invité s’y associer, la Conférence des évêques de France la retransmettra chaque jour depuis le lieu où elle sera récitée.

Vous pourrez suivre le rosaire sur le site eglise.catholique.fr à cette adresse : https://eglise.catholique.fr/marathondepriere

Voici la liste des intentions et des sanctuaires qui les porteront :

1er mai : Saint-Pierre de Rome (Vatican) : Prière pour l’humanité blessée conduite par le pape.
1er mai : Notre-Dame de Walsingham (Angleterre ): Prière pour les défunts.
2 mai : Sanctuaire Jesus the Saviour and Mother Mary (Nigeria): Prière pour ceux qui n’ont pu dire adieu à leurs proches.
3 mai : Sanctuaire de Czestochowa (Pologne) : Prière pour les personnes malades.
4 mai : Basilique de l’Annonciation (Terre Sainte) : Prière pour les femmes enceintes.
5 mai : Sanctuaire de Notre-Dame-du-Rosaire (Corée du Sud) : Prière pour les enfants et adolescents.
6 mai : Notre-Dame d’Aparecida (Brésil): Prière pour les jeunes.
7 mai : Notre-Dame de la Paix et du bon voyage (Philippines) : Prière pour les familles.
8 mai : Notre-Dame de Luján (Argentine) : Prière pour les personnes engagées dans la communication.
9 mai : Notre-Dame de Lorette (Italie) : Prière pour les personnes âgées.
10 mai : Notre-Dame de Knock (Irlande) : Prière pour les personnes atteintes d’un handicap
11 mai : Notre-Dame de Banneux (Belgique) : Prière pour les pauvres et personnes en difficulté économique.
12 mai : Notre-Dame d’Afrique (Algérie) : Prière pour les personnes seules qui ont perdu l’espérance
13 mai : Sanctuaire de la Bienheureuse-Vierge-du-Saint-Rosaire (Portugal) : Prière pour les prisonniers.
14 mai : Notre-Dame de la santé (Inde) : Prière pour les scientifiques et instituts de recherche médicaux.
15 mai : Marie Reine de la Paix (Bosnie-Herzégovine) : Prière pour les migrants.
16 mai : Cathédrale Sainte-Marie de Sydney (Australie) : Prière pour les victimes de violences et de la traite.
17 mai : Immaculée-Conception (États-Unis) : Prière pour les responsables des organismes internationaux.
18 mai : Notre-Dame de Lourdes (France) : Prière pour les personnels soignants
19 mai : Sanctuaire de la Maison de la Vierge (Meryem Ana) (Turquie) : Prière pour les populations en guerre et la paix dans le monde
20 mai : Notre-Dame de la charité du cuivre (Cuba) : Prière pour les pharmaciens et le personnel sanitaire.
21 mai : Notre-Dame de Nagasaki (Japon) : Prière pour les assistants sociaux. 22 mai : Notre-Dame de Montserrat (Espagne) : Prière pour les volontaires.
23 mai : Notre-Dame du Cap (Canada) : Prière pour les forces de l’ordre, les militaires et les pompiers.
24 mai : À déterminer : Prière pour ceux qui garantissent les services essentiels.
25 mai : Sanctuaire national de Ta’Pinu (Malte): Prière pour les enseignants, les étudiants, et les éducateurs.
26 mai : Sanctuaire de Notre-Dame de Guadalupe (Mexique): Prière pour les travailleurs et entrepreneurs.
27 mai : Mère de Dieu Pochaevskaya (Urkraine): Prière pour les personnes au chômage.
28 mai : Sanctuaire Notre-Dame d’Altötting (Allemagne): Prière pour les évêques, prêtres et diacres
29 mai : Notre-Dame du Liban (Liban): Prière pour les personnes consacrées
30 mai : Vierge du Saint-Rosaire de Pompéi (Italie): Prière pour l’Église
31 mai : Jardins du Vatican (Vatican): Prière pour la fin de la pandémie et la reprise du travail