Décès de Monseigneur Henri Teissier, archevêque émérite d’Alger

mgr TeissierMonseigneur Henri Teissier, archevêque émérite d’Alger est décédé ce mardi 1er décembre 2020 à Lyon dans sa 92ème année.

Ordonné prêtre en 1955 pour le diocèse d’Alger, Monseigneur Teissier fut nommé évêque d’Oran en 1972 ; fonction qu’il occupa jusqu’en 1980. Après avoir été coadjuteur, il devint archevêque d’Alger en 1988 jusqu’en 2008 année où il prit sa retraite.

Bien que français né à Lyon, Monseigneur Teissier avait demandé la nationalité algérienne qu’il obtint. Au cours des années quatre-vingt-dix, il fut témoin de la vague terroriste qui traversa le pays. Ces années noires ont vu l’assassinat de plusieurs personnalités dont Monseigneur Pierre Claverie (évêque d’Oran) et des moines de Tibhirine.

Monseigneur Henri Teissier a été décoré de l’Ordre national de la Légion d’honneur en juillet 2007.

Au cours de sa vie, il rédigea plusieurs ouvrages : Église en Islam, Centurion (1984) ; La Mission de L’Église, Desclée de Brouwer (1985) ; Histoire des chrétiens d’Afrique du Nord, Desclée de Brouwer (1991) ; Lettres d’Algérie, Bayard-Centurion (1998) ; Chrétiens d’Algérie, un partage d’espérance, Desclée de Brouwer (2002).

Les funérailles de Monseigneur Teissier auront lieu samedi 5 décembre à 14h30 à la primatiale Saint-Jean-Baptiste à Lyon et seront présidées par Monseigneur Michel Dubost, Administrateur apostolique du diocèse de Lyon. Monseigneur Teissier sera enterré à Alger.

Monseigneur Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille a rendu hommage à Monseigneur Teissier dans un texte publié sur le site du diocèse dont voici un extrait :

Il est là pour accompagner chacun et chacune dans le choix de rester ou de partir lorsque la violence tue des religieuses, religieux, puis des frères de la communauté monastique de Tibhirine, et enfin son frère et ami Pierre Claverie, assassiné avec son chauffeur Mohammed.

Retrouvez le texte en intégralité ➡ Cliquez ici

Une messe à la mémoire de Mgr Henri Teissier sera célébrée à Paris :

Le samedi 12 décembre à 15h à l’église St Ambroise (11e)
(71 bis Boulevard Voltaire, 75011 Paris). Située devant le square des Moines de Tibhirine.

Elle sera présidée par Mgr Denis Jachiet, évêque auxiliaire de Paris ainsi que de Mgr Claude Rault, évêque émérite de Laghouat en Algérie, qui prononcera l’homélie.