Les ordinations 2020 en détail

Les chiffres présentés ci-dessous tiennent compte des corrections reçues depuis la première publication le lundi 22 juin 2020. Dernière mise à jour : le 26 juin 2020.

LOGO CEF Fond crème couleur du site

Chaque année, les ordinations ont lieu à proximité de la fête des apôtres Saint Pierre et Saint Paul célébrée le 29 juin. Ces deux saints sont les deux piliers de l’Église et jamais la Tradition ne les a fêtés l’un sans l’autre. L’Église catholique romaine, est l’Église de Pierre et de Paul, l’Église des témoins directs des fruits de la vie du Seigneur.

Événement important pour la vie de l’Église locale, la célébration d’une ordination a lieu de préférence le dimanche et à la cathédrale, en présence du plus grand nombre. L’ordination presbytérale est la célébration au cours de laquelle le prêtre reçoit de l’évêque le « sacrement de l’ordre ». Par l’ordination, le nouveau prêtre reçoit le caractère sacerdotal « qui le configure au Christ Prêtre pour le rendre capable d’agir en la personne du Christ Tête » (Presbyterorum ordinis, n°2) ; il s’agit d’une marque définitive, au même titre que le baptême et la confirmation. Appelés à servir le Peuple de Dieu, les prêtres constituent un seul « presbyterium » : la communauté des prêtres d’un diocèse unis à leur évêque.

Cette année, la plupart des ordinations presbytérales auront lieu durant les week-ends des 20-21 juin (le diocèse aux Armées Cambrai, La Rochelle et Langres, Vannes) et du 27-28 juin (Angers, Autun, Bordeaux, Bayonne, Blois, Dijon, La Rochelle, Limoges, Lyon, Paris, Rennes, Rouen, Saint-Denis, Saint-Brieuc, Toulouse, et Versailles).

Enfin, plusieurs ordinations auront lieu en septembre (Arras, Créteil, Digne, Fréjus-Toulon, Metz, Pontoise et Saint-Dié).

Les chiffres présentés ci-dessous sont communiqués à date des retours reçus. Il a été choisi un mode de présentation permettant une identification directe du parcours de ces prêtres. Par ailleurs, est fait état ici des ordinations presbytérales en vue d’un ministère pastoral en diocèse la plupart du temps.

Pour l’année 2020, 94 prêtres seront ordonnés (77 diocésains et 17 issus d’une communauté non religieuse ou d’une société de vie apostolique) auxquels s’ajoutent 21 prêtres religieux ainsi que 5 prêtres célébrant selon la forme extraordinaire du rite romain. Les ordinations se répartissent comme suit :

PRÊTRES DIOCÉSAINS ORDONNÉS (TOTAL 77)

PROVINCE DE BESANÇON (TOTAL 4)

PROVINCE DE BORDEAUX (TOTAL 4)

PROVINCE DE CLERMONT (TOTAL 1)

PROVINCE DE DIJON (TOTAL 2)

PROVINCE DE LILLE (TOTAL 4)

PROVINCE DE LYON (TOTAL 2)

PROVINCE DE MARSEILLE (TOTAL 17)

PROVINCE DE PARIS (TOTAL 15)

PROVINCE DE POITIERS (TOTAL 5)

PROVINCE DE REIMS (TOTAL 2)

PROVINCE DE RENNES (TOTAL 11)

PROVINCE DE ROUEN (TOTAL 3)

PROVINCE DE TOULOUSE (TOTAL 1)

PROVINCE DE TOURS (TOTAL 1)

DIOCÈSES RELEVANT DIRECTEMENT DU SAINT-SIÈGE (TOTAL 4)

DIOCÈSES D’OUTRE-MER (TOTAL 1)

RÉPARTITION DES PRÊTRES ORDONNÉS AU SERVICE D’UN DIOCÈSE ISSUS D’UNE COMMUNAUTÉ OU D’UNE SOCIÉTÉ DE VIE APOSTOLIQUE
(TOTAL 17)

• 11 de la Communauté Saint-Martin
  • 5 de la Communauté de l’Emmanuel
  • 1 de la Congrégation de Jésus et Marie (Les Eudistes)

PRÊTRES RELIGIEUX ORDONNÉS (TOTAL 21)

• 4 de la Communauté des Frères de Saint-Jean
  • 3 de l’Ordre des Frères Prêcheurs (Province de Toulouse)
  • 1 de l’Ordre des Frères Prêcheurs (Province de France)
  • 6 de la Communauté du Chemin Neuf
  • 3 de la Congrégation des Augustins de l’Assomption (Assomptionnistes)
  • 1 de la Congrégation du Très Saint Rédempteur
  • 1 de la Famille Missionnaire de Notre-Dame
  • 1 de l’Ordre de Saint-Benoît (Bénédictins de Solesmes)
  • 1 de l’Ordre des Carmes Déchaux (Province d’Avignon – Aquitaine)

RÉPARTITION DES PRÊTRES ORDONNÉS AU SERVICE D’UN DIOCÈSE CÉLÉBRANT SELON LA FORME EXTRAORDINAIRE DU RITE ROMAIN (TOTAL 5)

• 3 de l’Institut du Bon Pasteur
  • 2 de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre

• L’ordination des prêtres en 2020

126 hommes seront ordonnés en 2020. Ils ont répondu à un appel particulier du Seigneur. Leur parcours sont différents, mais témoignent d’une foi forte qui engage tout leur être. L’activité des séminaires, comme toutes les activités pastorales et liturgiques, a été chamboulée. Parce qu’il ne sera pas toujours possible d’assister à la cérémonie d’ordination, assurons-nous de les porter dans nos prières, que cette période porte ses fruits en abondance.