Dans le contexte du COVID 19 : les catholiques se préparent à vivre la Semaine sainte

LOGO CEF Fond transparent couleur du siteLa Semaine sainte commence ce dimanche avec la célébration des Rameaux (dimanche 5 avril 2020). Cette semaine qui jalonne la montée vers Pâques inclut le Jeudi saint et le Vendredi saint. Elle s’achève avec la veillée pascale, pendant la nuit du Samedi saint au dimanche de Pâques où les chrétiens fêtent la Résurrection du Christ.

Cette année en raison de l’épidémie de COVID-19 qui touche la planète, les célébrations de la Semaine sainte et de Pâques se dérouleront sans la présence des fidèles. D’ores et déjà les diocèses se mobilisent et mettent en place des solutions techniques et spirituelles afin que tous puissent vivre la Semaine sainte dans les meilleures conditions possibles.

Ce dimanche, les chrétiens fêteront le dimanche des Rameaux qui célèbre six jours avant la fête de la Pâque juive, l’arrivée de Jésus à Jérusalem. Acclamé par la foule lors de son entrée dans la ville, elle a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur. C’est en mémoire de ce jour que les catholiques portent des rameaux de buis, d’olivier, de laurier ou de palmier, selon les régions. Ces rameaux, une fois bénis, sont tenus en main par les fidèles qui se mettent en marche, en procession : marche vers Pâques du peuple de Dieu à la suite du Christ.

A partir de lundi, la Conférence des évêques de France proposera des méditations sur chacun des jours de cette Semaine sainte ; ces médiations vidéos seront données par des évêques. Elles débuteront avec Mgr Dominique Lebrun (archevêque de Rouen) puis Mgr Jean-Marc Eychenne (évêque de Pamiers) le mardi 7 avril ; Mgr Dominique Blanchet (évêque de Belfort-Montbéliard) le mercredi 8 avril ; Mgr Jean-Pierre Batut (évêque de Blois) le jeudi 9 avril ; Mgr Olivier Leborgne (évêque d’Amiens) le vendredi 10 avril. Ces méditations vidéos prendront fin le dimanche de Pâques, 12 avril, avec Mgr Eric de Moulins-Beaufort (archevêque de Reims), président de la Conférence des évêques de France.

Tout au long de la semaine des informations sur les étapes qui jalonnent la montée vers Pâques seront communiquées.

Dans les conditions particulières liées à la pandémie, les médias chrétiens sont plus que jamais mobilisés afin de permettre aux catholiques de suivre les offices de la Semaine sainte. Pour le dimanche des Rameaux, il sera possible de suivre la messe en direct, notamment sur :

  • TV Lourdes
    • 10h Messe en direct depuis la grotte de Lourdes
  • KTO
    • A 10h depuis la grotte de Lourdes
    • A 11h depuis Rome avec la messe présidée par le pape François
    • A 18h30 depuis l’église Saint-Germain l’Auxerrois à Paris, présidée par Mgr Michel Aupetit (archevêque de Paris)
  • France 2 (le Jour du Seigneur)
    • A 10h45 depuis les studios du Jour du Seigneur avec la messe présidée par Mgr Patrick Chauvet (recteur de Notre-Dame)
  • RCF
    • A 18h15 depuis la chapelle de l’archevêché de Lyon, messe présidée par Mgr Emmanuel Gobilliard (évêque auxiliaire de Lyon)
  • Radio Notre-Dame
    • A 18h30 depuis l’église Saint-Germain l’Auxerrois à Paris, présidée par Mgr Michel Aupetit (archevêque de Paris)

📹 Le rendez-vous de la semaine : Comment vivre le dimanche des Rameaux ?

Sur le même thème

Contacts presse :

M.Vincent Neymon
Secrétaire général adjoint
Directeur de la communication
Porte-parole

P. Hugues de Woillemont
Secrétaire général
Porte-parole

Mlle Constance Pluviaud
Chargée des relations avec les médias

Tél: 07 62 08 00 59
communication@cef.fr

Conférence des évêques de France
58 av. de Breteuil
75007 Paris
Contact média Accréditations auprès de la CEF