126 prêtres ordonnés en 2019

Ordination sacerdotale dans le diocèse de Nanterre par Mgr Berthet. Juin 2018

Le 29 juin, l’Église fête Saint Pierre et Saint Paul. Différents et complémentaires, l’un et l’autre nous rappellent que l’Église est fondée sur les apôtres.  C’est aux alentours de cette date que la majorité des ordinations de nouveaux prêtres sont célébrées. Événement important pour la vie de l’Église locale, la célébration d’une ordination presbytérale a lieu de préférence le dimanche et à la cathédrale, en présence du plus grand nombre.

L’ordination presbytérale est la célébration au cours de laquelle le prêtre reçoit de l’évêque le « 2ème degré du sacrement de l’ordre » (après le diaconat). Par l’ordination, le nouveau prêtre reçoit le caractère sacerdotal « qui le configure au Christ Prêtre pour le rendre capable d’agir en la personne du Christ Tête » (Presbyterorum ordinis, n.2) ; il s’agit d’une marque ineffaçable, au même titre que le baptême. Appelés à servir le peuple de Dieu, les prêtres constituent un seul « presbyterium » : la communauté des prêtres d’un diocèse unis à leur évêque.

Ces chiffres sont communiqués à date des retours reçus. Il a été choisi un mode de présentation permettant une identification directe des parcours de ces prêtres.  Par ailleurs, est fait état ici des ordinations presbytérales en vue d’un ministère pastoral en diocèse la plupart du temps.

Pour l’année 2019, 96 prêtres seront ordonnés (78 diocésains et 18 issus d’une communauté non religieuse) auxquels s’ajoutent 30 prêtres religieux.

Vosu trouverez le DP en ligne ci-dessous.
Le détails des ordinations par diocèses, communautés mais également des prêtres religieux est disponible dans le communiqué de presse téléchargeable en PDF en bas de page ▼

L’ordination des prêtres

Le 29 juin, l'Église fête saint Pierre et saint Paul. Différents et complémentaires, l'un et l'autre nous rappellent que l'Église est fondée sur les apôtres. C'est aux alentours de cette date que la majorité des ordinations de nouveaux[...]