Décès de Jean Vanier : mot de Mgr Georges Pontier, président de la CEF

4 mai 2008: Enseignement de Jean VANIER, fondateur de l'Arche lors du pèlerinage des routes de Vezelay (89), France.

La nouvelle du décès de Jean Vanier vient d’être communiquée par ses proches. Comme beaucoup d’entre nous, je tiens à rendre hommage à la figure d’un homme qui s’est laissé toucher par la fragilité humaine et en particulier celle des personnes marquées par le handicap. Cela a débouché sur la création de cette œuvre magnifique que sont les communautés de l’Arche, répandues dans tant de pays. Se vit en leur sein la fécondité de la rencontre entre personnes accompagnantes et personnes blessées dans leur corps ou leur intelligence. Rayonnent de ces communautés une joie, une amitié et une profondeur humaine dont nous avons tant besoin. Ce sont des lieux d’espérance.

Confions à la miséricorde et à la tendresse de Dieu celui qui vient de nous quitter et prions aussi pour tous les membres des communautés de l’Arche, ainsi que des communautés Foi et Lumière marqués de près par ce décès.

†Mgr Georges Pontier
Archevêque de Marseille et Président de la Conférence des évêques de France

Sur le même thème

  • Jean Vanier

    Jean Vanier : « Heureux les artisans de paix ! »

    « Heureux les artisans de paix ! » Cette Béatitude a retenti le 27 janvier grâce au fondateur des communautés de l’Arche avec une revigorante actualité. Plus de 1.100 personnes étaient venues l’écouter à la grande crypte de Saint-Honoré d’Eylau, à Paris, à l’invitation de l’Office chrétien des personnes handicapées (OCH). Un message fort de sagesse, de […]

  • 20 juin 2012 : Jean VANIER, fondateur de l'ARCHE. Collège des Bernardins, Paris (75), France

    Jean Vanier : « Les plus faibles sont vus comme un poids »

    Sous l’impulsion de Marie-Hélène Mathieu et Jean Vanier, « Foi et Lumière » naissait en 1971 à l’issue du premier pèlerinage destiné aux personnes handicapées et à leur famille. Quarante ans après, Jean Vanier revient sur cette aventure et porte un regard sans concession sur la place de la personne handicapée dans notre société aujourd’hui.

Mgr Olivier Ribadeau Dumas
Porte-parole
Secrétaire général

Contacts presse :

M.Vincent Neymon
Secrétaire général adjoint
Directeur de la communication
Porte-parole adjoint
Tél: 01 72 36 68 41

Mlle Constance Pluviaud
Chargée des relations avec les médias
Tél. : 01 72 36 68 42

Contact presse
Tél: 06 26 12 65 07

Conférence des évêques de France
58 av. de Breteuil
75007 Paris
Contact média Accréditations auprès de la CEF