Décès de Jean Vanier : mot de Mgr Georges Pontier, président de la CEF

4 mai 2008: Enseignement de Jean VANIER, fondateur de l'Arche lors du pèlerinage des routes de Vezelay (89), France.

La nouvelle du décès de Jean Vanier vient d’être communiquée par ses proches. Comme beaucoup d’entre nous, je tiens à rendre hommage à la figure d’un homme qui s’est laissé toucher par la fragilité humaine et en particulier celle des personnes marquées par le handicap. Cela a débouché sur la création de cette œuvre magnifique que sont les communautés de l’Arche, répandues dans tant de pays. Se vit en leur sein la fécondité de la rencontre entre personnes accompagnantes et personnes blessées dans leur corps ou leur intelligence. Rayonnent de ces communautés une joie, une amitié et une profondeur humaine dont nous avons tant besoin. Ce sont des lieux d’espérance.

Confions à la miséricorde et à la tendresse de Dieu celui qui vient de nous quitter et prions aussi pour tous les membres des communautés de l’Arche, ainsi que des communautés Foi et Lumière marqués de près par ce décès.

†Mgr Georges Pontier
Archevêque de Marseille et Président de la Conférence des évêques de France

Sur le même thème

  • Jean Vanier : « Heureux les artisans de paix ! »

    « Heureux les artisans de paix ! » Cette Béatitude a retenti le 27 janvier grâce au fondateur des communautés de l’Arche avec une revigorante actualité. Plus de 1.100 personnes étaient venues l’écouter à la grande crypte de Saint-Honoré d’Eylau, à Paris, à l’invitation de l’Office chrétien des personnes handicapées (OCH). Un message fort de sagesse, de […]

  • Jean Vanier : « Les plus faibles sont vus comme un poids »

    Sous l’impulsion de Marie-Hélène Mathieu et Jean Vanier, « Foi et Lumière » naissait en 1971 à l’issue du premier pèlerinage destiné aux personnes handicapées et à leur famille. Quarante ans après, Jean Vanier revient sur cette aventure et porte un regard sans concession sur la place de la personne handicapée dans notre société aujourd’hui.