4251 adultes seront baptisés à Pâques : un signe d’espérance

affiche_catéchuménat_baptême_largeur_2011

Un évènement heureux ou malheureux, une circonstance particulière…sont souvent à l’origine de la demande des sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie). Les adultes pensent qu’il est trop tard et pourtant un jour ils osent faire le pas, en parler à un ami, à un voisin, à un prêtre et se lancent sur ce chemin. Malgré le visage d’une Église abimée par les péchés graves de certains de ses membres envers les plus petits, le Christ ne cesse d’appeler.

Cette année 4251 adultes, dont 182 de France d’Outre-Mer, seront baptisés dans la nuit du 20 au 21 avril 2019, lors de la Veillée pascale.

Après une montée progressive depuis 10 ans, (augmentation de 43% en 10 ans), jusqu’à atteindre avec la France d’Outre-Mer, 4503 appelés en 2017, le nombre se stabilise depuis deux ans. C’est sans compter les 1885 adolescents (dans la moitié des diocèses ayant répondu) qui ont reçu le baptême au cours de l’année 2018.