160 jeunes réunis pour une journée de formation aux enjeux de l’écologie et de l’environnement

IMAGEComme chaque année, les volontaires de la Plateforme Ecclésiale du Service Civique se retrouveront pour une journée de Formation Civique et Citoyenne organisée cette année le mardi 19 mars. Lancée en 2011 dans le cadre de la création du Service Civique, la Plateforme Ecclésiale pour le Service Civique est un espace de rencontre entre les associations et les mouvements d’Église.

Pilotée par le Conférence des évêques de France (CEF) et le Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations (SNEJV), la Formation Civique et Citoyenne rassemble plus d’une vingtaine de mouvements et d’associations. Deux objectifs à cette journée : sensibiliser les volontaires engagés dans le cadre de leur Service Civique au sein d’associations ou de mouvements d’Église aux enjeux de la citoyenneté et leur permettre de faire l’expérience de la rencontre et du débat sur un sujet de société avec d’autres jeunes, tous âgés entre 16 et 25 ans.

Cette année, la journée de Formation Civique et Citoyenne se déroulera de 9h30 à 17h à la Maison des Associations et de la Solidarité (10 rue des Terres au Curé, 75013 Paris) et aura pour thème : « De l’écologie à l’environnement ».

Cette journée rassemblera plus de 160 jeunes avec pour ambition de leur proposer un espace de discussion entre volontaires et acteurs de terrain autour des questions d’écologie et d’environnement comme : l’énergie, la gestion des déchets, l’alimentation, la biodiversité, le climat, la solidarité ou encore l’éthique.

Parmi les intervenants : ENERCOOP (fournisseur d’électricité 100 % renouvelable et coopératif); « HOP/ Halte à l’Obsolescence Programmé« ; « Carton Plein » (Créée en 2012 Carton Plein est une association qui accompagne l’inclusion sociale et professionnelle des personnes les plus éloignées du travail : sans logement, sans qualification, sans revenus suffisants, etc.) et « Too Good To Go » une communauté qui lutte contre le gaspillage alimentaire grâce à une appli qui permet aux citoyens de récupérer les invendus.

Retrouvez le programme complet de la journée en cliquant ici.

Les chiffres clé de la journée

11 Diocèses
10 associations nationales
4 associations locales
160 volontaires
18 animateurs / logistiques
15 associations intervenantes – actrices des questions d‘écologie et d’environnement
1 prestataire en circuit court
Liste des associations partenaires

ASJ3M45, ACEL Garges les Gonesses, AFOCAL, Apprentis d’Auteuil, Association Inter-aumônerie, Aux Captifs la libération, FACEL Yvelines, FACEL Val d’Oise, Frat’57, JEC, JRS France, Lazare, Le ROCHER, L’Escale Etudiants, Mission St. Luc, Scouts et Guides de France, le Secours Catholique, Simon de Cyrène Rungis, MRJC, Association St. Austremoine, Jeunes en Poitou, AMRS Bourg St Andéol, Verso l’Alto

Sur le même thème