Décision de justice concernant le Cardinal Philippe Barbarin ce jeudi 7 mars 2019

Communiqué suite à la décision de justice concernant le Cardinal Philippe Barbarin ce jeudi 7 mars 2019.

Logo_CEF_Pantones_HorizontaLa Conférence des évêques de France prend acte de la décision de justice rendue aujourd’hui à l‘encontre du Cardinal Barbarin pour non dénonciation. Elle ne commentera pas cette décision. La CEF rappelle que, comme tout citoyen français, le Cardinal Barbarin a le droit d’utiliser les voies de recours à sa disposition. C’est ce qu’il a fait et nous attendons l’issue de cette nouvelle procédure.

Quant à sa décision de présenter sa démission au Pape François, elle relève de sa conscience personnelle. Elle aussi n’appelle pas de commentaire de la part de la CEF. Il appartiendra au Pape de lui donner la suite qu’il jugera opportune.

La CEF réaffirme sa volonté de lutter avec détermination contre toutes les agressions sexuelles commises par des clercs sur des mineurs.

Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et Président de la CEF, a eu l’occasion d’assurer le Cardinal Barbarin de sa prière pour lui et le diocèse de Lyon.

Déclaration du cardinal Philippe Barbarin

« Je prends acte de la décision du tribunal. Indépendamment de mon sort personnel je tiens à redire aux victimes ma compassion et toute la place qu’elles et leurs familles gardent dans ma prière. J’ai décidé d’aller rencontrer le Saint-Père pour lui remettre ma démission. Il me recevra dans quelques jours. Je vous remercie.« 

Cardinal Philippe Barbarin,
Archevêque du diocèse de Lyon

Sur le même thème

Mgr Olivier Ribadeau Dumas
Porte-parole
Secrétaire général

Contacts presse :

M.Vincent Neymon
Secrétaire général adjoint
Directeur de la communication
Porte-parole adjoint
Tél: 01 72 36 68 41

Mlle Constance Pluviaud
Chargée des relations avec les médias
Tél. : 01 72 36 68 42

Contact presse
Tél: 06 26 12 65 07

Conférence des évêques de France
58 av. de Breteuil
75007 Paris
Contact média Accréditations auprès de la CEF