Tour d’horizon des nouveaux sites de la Conférence des évêques de France

La Conférence des évêques de France abrite de nombreux sites internet et ne cesse de faire évoluer sa présence sur la toile. Les sites de services de la CEF (services nationaux à caractère pastoral), sont refondus régulièrement.

En 2018, 4 services nationaux ont travaillé à leur nouveau site internet, marquant ainsi leur volonté d’offrir le meilleur service possible aux différents réseaux et personnes intéressées qui les consultent. Parallèlement, le site « portail » eglise.catholique.fr a connu quelques évolutions ; hébergeant notamment des mini-sites spécifiques pour divers évènements : états généraux de la bioéthique, synode des évêques sur les jeunes, JMJ de Panama, entre autres.

Cherchant une véritable synergie entre eux, les sites internet de la CEF participent à la prise de parole de l’Église en France et cherchent à offrir toujours plus de ressources aux internautes.

Sur le plan du référencement, un travail quotidien est effectué pour que le plus grand nombre puisse rejoindre naturellement les centaines de milliers d’internautes qui consultent déjà les sites de la CEF.

Refonte du site du Service national pour les relations avec les musulmans (janvier 2018)
relations-catholiques-musulmans.cef.fr

1

À l’occasion de sa refonte graphique, éditoriale et technique, le site Relations catholiques-musulmans a souhaité valoriser l’actualité en matière de dialogue interreligieux et les initiatives islamo-chrétiennes prises dans les diocèses, sans négliger l’actualité immédiate à travers le compte Twitter. Un agenda en ligne montre la vitalité des propositions existantes dans l’Hexagone.

Des ressources comme recension de livres, vidéos et Lettre EN DIALOGUE soutiennent la formation personnelle de l’internaute. Une attention particulière est portée aux mariages islamo-chrétiens.

Refonte du site du Service national de la catéchèse et du catéchuménat (août 2018)
catechese.catholique.fr

2
Le site du Service national de la catéchèse et du catéchuménat, « Catéchèse & catéchuménat » a fait peau neuve pour s’adapter aux besoins des acteurs dans les diocèses et aux conditions de leur pastorale en constante évolution. Très demandé, le partage d’expériences et de bonnes pratiques occupe une nouvelle rubrique.

Outre les textes fondamentaux du Magistère pour la catéchèse, des articles de fond, des matériaux pour les formateurs tirés des sessions de formation nationales, figurent des ressources pratiques comme les boîtes à outils de la catéchèse, du catéchuménat ou pour la catéchèse des personnes porteuses d’un handicap, des articles juridiques… Grâce à un nouveau moteur de recherche, l’accès aux listes des très abondants outils de catéchèse est facilité qu’il s’agisse des documents bénéficiant de la Marque visuelle de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat, des moyens vidéos répertoriés ou de recensions d’ouvrages intéressants pour les acteurs pastoraux.

Refonte du site du Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations (octobre 2018)
jeunes-vocations.catholique.fr

3

Nouvelle arborescence et nouvelle charte graphique pour Jeunes & Vocations, le site à destination des acteurs en pastorale des jeunes et des vocations dans les diocèses, mouvements et communautés. Cinq réseaux sont désormais clairement identifiés : pastorale des jeunes, pastorale des vocations, pastorale des adolescents, pastorale des étudiants  et pastorale des jeunes professionnels.

Un espace est également dédié à la plate-forme ecclésiale du service civique qui permet chaque année à plus de 1000 jeunes d’effectuer un service civique dans l’une des 20 organisations d’envergure locale ou nationale partenaires.

Refonte du site du Service national de la pastorale des migrants et des personnes itinérantes (novembre 2018)
migrations.catholique.fr

4

À l’occasion de sa refonte graphique, éditoriale et technique, le site Église et Migrations a été enrichi par des contenus de formation. Ils visent à favoriser une meilleure connaissance des textes bibliques dans une perspective migratoire, familiariser à la doctrine sociale de l’Église concernant les migrations et soutenir un approfondissement personnel grâce aux nombreux liens vers des ressources complémentaires.

migrations.catholique.fr souhaite ainsi contribuer à susciter des vocations dans l’accueil et l’accompagnement des migrants et des réfugiés.

À signaler également l’ouverture d’un intranet réservé aux aumôniers catholiques de prison.