1er septembre : journée de prière pour la Création

Cette journée a été instituée par le Pape François en 2015 à la suite de la publication de l’encyclique Laudato Si’. La Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création est célébrée chaque année le 1er septembre. À cette occasion, le pape François délivre un message particulier.

L’initiative du pape François a rejoint celle des Églises orthodoxes qui à l’occasion du 3ème rassemblement œcuménique de Sibiu en Roumanie de 2007, avaient proposé un « temps de la création », du 1er septembre au 4 octobre.

Pour les Églises orthodoxes, cette date du 1er septembre marque le début de l’année liturgique. Ce jour rappelle en particulier l’œuvre de Dieu dans la création du monde. Le 4 octobre est la fête de St François d’Assise, amoureux de la nature, Jean Paul II l’a déclaré patron de l’écologie en 1979.

Chaque année, le CÉCEF (Conseil d’Églises Chrétiennes en France) propose de nombreux textes, réflexions, prières et méditations pour animer le Temps de la Création 2018 lors de célébrations.

En janvier 2018 a été lancé le label « Église Verte ». Cette initiative portée par le CÉCEF, la CEF (Conférence des évêques de France), l’AEOF (Assemblée des évêques orthodoxes de France) et la FPF (Fédération protestante de France) propose un éco-diagnostic en ligne. Il permet à chaque communauté de « se situer » et progresser d’année en année dans des domaines pour lesquels il est possible de mener des actions d’amélioration et d’avoir une bonne connaissance de l’état des lieux. Aujourd’hui, près de 120 communautés Église vertes déjà engagées dans la démarche.

Elena Lasida, chargée de mission écologie et société à CEF revient sur les manières de vivre ce temps de la Création.

Sur le même thème

  • 26 Novembre 2008: Panneaux solaires couvrant le toit de la salle PVI près de la basilique Saint Pierre, Rome, Vatican

    Ecologie intégrale

    Nos sociétés sont aujourd’hui confrontées au défi majeur d’imaginer et de mettre en place un développement durable et viable pour les générations présentes et futures. Ce défi appelle une transition radicale au niveau écologique et au niveau sociétal. Les Chrétiens se sentent directement concernés par ce défi et veulent participer à ce grand débat de […]

Mgr Olivier Ribadeau Dumas
Porte-parole
Secrétaire général

Contacts presse :

M.Vincent Neymon
Secrétaire général adjoint
Directeur de la communication
Porte-parole adjoint
Tél: 01 72 36 68 41

Mlle Constance Pluviaud
Chargée des relations avec les médias
Tél. : 01 72 36 68 42

Contact presse
Tél: 06 26 12 65 07

Conférence des évêques de France
58 av. de Breteuil
75007 Paris
Contact média Accréditations auprès de la CEF