Dès samedi des centaines d’églises ouvrent leurs portes pour La Nuit des églises

5 Juillet 2014: 4ème Nuit des Eglises à l'initiative de la revue Narthex, sous l'égide de la Conférence des Ev. de France. Avec une Installation du plasticien Armel NÉOUZE. Collégiale Notre-Dame du Fort. Etampes (91) France. July 5th, 2014: The Night of Churches. Churches open their doors all the night for artistic, cultural and spiritual events. Notre-dame du Fort Ch. Etampes (91) France.Ce samedi commence la 8ème édition de La Nuit des églises, un évènement proposé par l’Église catholique en France qui d’année en année prend sa place dans le calendrier des activités annuelles.

Les clochers, identité même d’un village ou d’un bourg, sont trop souvent aujourd’hui signes d’églises fermées. Pourtant, ces bâtiments qui appartiennent aux communes pour beaucoup d’entre eux, sont entretenus avec sollicitude par les instances propriétaires.

Consciente de l’importance de l’expérience sensible pour ses contemporains, l’Église catholique a pris l’initiative de cette Nuit des églises. La Nuit des églises s’adresse aux communautés chrétiennes locales elles-mêmes, pour les aider à se réapproprier leur propre histoire. Des municipalités et des communautés locales participent directement à la réalisation de ce projet.

Une fois par an et durant une semaine, toutes les églises de France sont invitées à ouvrir largement leurs portes à l’occasion de La Nuit des églises.

Pour cette 8ème édition, des centaines d’Églises ouvriront leurs portes dès samedi 30 juin afin de faire vivre à chaque visiteur une expérience unique (visite nocturne, chants, danse, exposition, temps de prière, concerts, …).

Franchir la porte de l’église, c’est accueillir celui qui passe,
c’est aller à la rencontre de celui qui entre.

Informations et contact nuitdeseglises.fr