Lancement de la semaine de prière pour l’Unité des chrétiens

Chaque année, la « Semaine de prière pour l’Unité Chrétienne » est un temps fort qui, depuis 1908, rassemble des chrétiens de toute confessions du 18 au 25 janvier.

affiche_unite chrétienneUn comité international – composé de représentants du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens (Rome) et de la commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Églises (Genève) – publie chaque année un document sur un thème préparé par un groupe interconfessionnel d’un pays. Il propose un thème biblique, un schéma de célébration œcuménique et des prières quotidiennes.

Cette année, ce sont les Églises des Caraïbes qui nous invitent à prier pour l’unité avec un thème issu du cantique de Moïse et Myriam en Ex 15,1-21 : « Le Seigneur est ma force et ma louange, il est mon libérateur ».

eglise_verteAu cours de son assemblée de printemps chaque année, le Conseil d’Églises chrétiennes en France (CÉCEF) – qui rassemble des responsables de toutes les familles ecclésiales – discute des destinataires possibles pour les offrandes recueillies pendant la Semaine de prière pour l’unité chrétienne (18-25 janvier). Cette année c’est le soutien à la mise en place du Label « Église verte » qui a été choisi. Le site du Label sera accessible à partir du 18 janvier.

• L’unité des chrétiens

L’oecuménisme désigne l’effort des chrétiens pour parvenir à une unité institutionnelle entre les différentes Eglises et communautés …