Décès de Mgr Vanel, archevêque émérite d’Auch

Télécharger le communiqué de presse au format PDF.

Mgr Gabriel Vanel qui fut archevêque d’Auch de 1985 à 1996, est décédé, à 88 ans, ce vendredi 1er mars 2013.
Né le 12 janvier 1925 à Ampuis (Rhône), il fut ordonné prêtre le 29 juin 1949 pour le diocèse de Lyon. Après des études à l’Institution Notre-Dame-de-l’Argentière à Oullins, il entra au grand séminaire Saint-Irénée à Lyon.
Il fut aumônier militaire de la 27e division alpine à Tizi Ouzou puis aumônier en chef des forces françaises en Allemagne de 1964 à 1970).

Mgr Gabriel Vanel fut nommé vicaire apostolique aux armées françaises et évêque titulaire de Rota le 21 avril 1970 par le Pape Paul VI.
Il fut consacré évêque le 13 juin 1970 et fut aumônier des armées françaises de 1970 à 1983.

Il devint ensuite recteur de Saint-Louis des Français à Rome de 1983 à 1985.

Mgr Gabriel Vanel fut nommé archevêque d’Auch, le 21 juin 1985 par le Pape Jean-Paul II.
Durant son ministère épiscopal à Auch, Mgr Gabriel Vanel a ordonné les premiers diacres du diocèse et a préparé la réorganisation des paroisses promulguées par son successeur, Mgr Maurice Fréchard. La formation des laïcs, les jeunes, la catéchèse et les vocations étaient ses priorités pastorales. Homme de terrain très proche tant de son clergé que des populations, il était connu pour ses excellents contacts avec les autres Églises et communautés chrétiennes, les autorités civiles et militaires et la presse.

Il se retira en 1996 et demeurait à Toulouse.

La date de la célébration des obsèques de Mgr Gabriel Vanel n’est pas encore déterminée.

Mgr Bernard Podvin
Porte-parole des évêques de France