Les ordinations 2022 en détail

LOGO CEF Fond crème couleur du site

La majorité des ordinations se sont déroulées dimanche 26 juin 2022 en France.
Comme chaque année de très nombreuses messes d’ordination ont lieu le dimanche qui précède la fête des apôtres Saint Pierre et Saint Paul, les deux piliers de l’Église catholique. Ces ordinations sont source de grande joie et d’espérance pour l’Église, qui accueillera cette année 122 nouveaux prêtres en France.

Pour l’année 2022, 122 prêtres seront ordonnés (77 diocésains, 22 issus d’une congrégation, communauté religieuse ou société de vie apostolique – dont 3 déjà comptés parmi les diocésains – 21 prêtres religieux – dont 1 déjà compté au diocèse de Luçon -, ainsi que 6 prêtres célébrant selon la forme extraordinaire du rite romain).

Les chiffres présentés ci-après sont communiqués à date des retours reçus. La liste des prêtres ordonnés dans les congrégations religieuses n’est pas exhaustive.

Les évêques, les prêtres et les diacres reçoivent leur mission dans l’Église, au nom de Jésus Christ, par le sacrement de l’ordre, généralement appelé « ordination ». Le sacrement de l’ordre se caractérise par l’imposition des mains et une prière de consécration. Il est conféré une fois pour toutes. Le ministre ordonné manifeste à tous que c’est le Christ qui appelle, rassemble et porte la Bonne Nouvelle dans le monde.

L’ordination sacerdotale est la célébration durant laquelle le prêtre reçoit de l’évêque le 2e degré – le presbytérat – du sacrement de l’ordre (le 1er degré étant le diaconat). Par l’ordination, le nouveau prêtre reçoit le sacerdoce (la fonction du ministre de Dieu) qui est une marque ineffaçable comme le baptême. Le nouveau prêtre intègre ainsi le « presbyterium » qui est la communauté des prêtres d’un diocèse.

Consultez la répartition des ordinations par diocèses et par communautés religieuses ci-dessous :

Prêtres diocésains ordonnés (total : 77)

Pour la province de Besançon (total : 1)

Pour la province de Bordeaux (total : 6)

Pour la province de Lille (total : 2)

Pour la province de Dijon (total : 2)

Pour la province de Lyon (total : 5)

Pour la province de Marseille (total : 4)

Pour la province de Montpellier (total : 1)

Pour la province de Paris (total : 18)

Pour la province de Poitiers (total : 3)

Pour la province de Reims (total : 3)

Pour la province de Rennes (total : 14)

Pour la province de Rouen (total : 3)

Pour la province de Toulouse (total : 4)

Pour la province de Tours (total : 2)

Pour les diocèses relevant directement du Saint-Siège (total : 5)

• Diocèse aux Armées : 2
  • Diocèse de Strasbourg : 1
  • Prélature de la Mission de France : 1
  • Prélature de l’Opus Dei : 1

Pour les diocèses d’outre-mer (total : 4)

Répartition des prêtres ordonnés au service d’un diocèse issus d’une communauté ou d’une société de vie apostolique (total : 22)

• Communauté Saint-Martin : 14
  • Communauté de l’Emmanuel : 2 (déjà comptabilisés dans les diocèses de Bordeaux et Lyon)
  • Communauté du Chemin Neuf : 4
  • Chemin néo-catéchuménal : 1
  • Missions Etrangères de Paris (MEP) : 1 (déjà comptabilisé dans le diocèse de Paris)

Prêtres religieux ordonnés (total : 21)

• Compagnie de Jésus (Jésuites) : 2
  • Communauté Saint-Jean : 5
  • Congrégation des Augustins de l’Assomption : 1
  • Congrégation des Bienheureux Martyrs de Corée : 1
  • Congrégation de Jésus et Marie (Eudistes) : 1
  • Congrégation du Saint-Esprit (Spiritains) : 1
  • Oblat de Saint François de Sales : 1
  • Oblat de Saint Vincent de Paul : 1 (comptabilisé dans le diocèse de Luçon).
  • Ordre de Saint Benoît (Bénédictins) : 2
  • Ordre des Frères Prêcheurs (Province de France : 3
  • Ordre des Frères Prêcheurs (Province de Toulouse) : 2
  • Société des Pères de Saint Jacques : 1