Documents Épiscopat : « Le lien de l’homme au travail »

A l’occasion de la sortie de la revue Documents épiscopat, colloque de la mission ouvrière (n°7-2018) : « L’humain au cœur du travail », retrouver l’édito de Monseigneur Marc Stenger, évêque de Troyes intitulé : « Le lien de l’homme au travail ».

Mgr Marc Stenger largeurDepuis soixante ans, la Mission ouvrière rejoint et accompagne les hommes et les femmes de notre société dans leur vie de travail et d’engagement. Elle est témoin de l’importance du chômage et des situations précaires dans le monde du travail, touchant en particulier les milieux populaires. À l’occasion d’une enquête récente, elle a pu percevoir ce que le travail pouvait engendrer de bien-être et de mal-être dans la vie personnelle et sociale des personnes.

Le contexte et les conditions du travail ont fortement changé, au point qu’aux yeux de certains responsables, il n’est plus qu’une variable d’ajustement dans le cadre du progrès continu des technologies. Cela rend pertinente la poursuite d’une réflexion sur ce qu’il est vraiment, en donnant la parole à ceux qui le vivent comme un lieu de bonheur ou de souffrance et à ceux qui le recherchent et l’attendent comme indispensable à leur existence.

C’est la raison pour laquelle la Mission ouvrière a jugé bon d’organiser un colloque dont ce Documents Épiscopat constitue les actes. Quatre témoignages forts de salariés illustrent le lien de l’homme au travail. Si chaque témoin est déterminé par son travail, il lui donne aussi du sens. Le travail c’est un homme ou une femme qui travaille et qui apporte par ce moyen une valeur inestimable au monde dont ils sont protagonistes, une valeur qu’aucune technologie ne peut remplacer. Il s’agit donc de mettre en valeur le sens et la finalité de l’action humaine sur la réalité. Cette action est la marque de la dignité de l’homme qui a vocation à apporter sa contribution à la construction de la « maison commune ».

boutique en ligne

logo_publications_cef

Guide de l'Eglise catholique

annuaire