Ouvrages publiés par des évêques français

Retrouvez ici les livres écrits ou co-écrits par les prélats français et récemment publiés.

 

Quelle société voulons-nous pour aujourd’hui et demain ?, Mgr Pierre d’Ornellas

D'ORNELLAS-Bioethique

Monseigneur Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes et responsable du groupe de travail sur la bioéthique de la Conférence des évêques de France, publie le 28 mars prochain Quelle société voulons-nous pour aujourd’hui et demain ? », aux éditions Balland. Il propose des repères face aux enjeux de bioéthique.

Entrer en bioéthique, c’est pénétrer dans un monde nouveau. Non parce qu’elle serait une série d’avancées technologiques devenues soudainement prodigieuses, mais en raison du pouvoir inédit que nous avons acquis. Il s’agit d’un changement radical qui touche la vie de l’homme en sa singularité et dans sa relation sociale, ainsi qu’avec l’environnement. Certains supplient qu’un moratoire s’établisse, d’autres rêvent ou prédisent un humanisme sans aucun imprévu ni aucune finitude, d’autres encore cherchent une voie éthique qui préserve l’être humain d’une désillusion et qui le garde heureux selon son inaliénable et inviolable dignité. Monseigneur d’Ornellas invite à la réflexion sur l’enjeu qu’est la confrontation culturelle entre la technique qui s’impose, et la responsabilité morale de l’homme qui demeure.

Aime et ce que tu veux, fais-le ! Mgr Emmanuel Gobilliard, Thérèse Hargot et Arthur Herlin

Aime-et-ce-que-tu-veux-fais-le
Pour la première fois, un évêque et une sexologue confrontent leurs points de vue dans cet échange organisé par Arthur Herlin. Thérèse Hargot offre une vision décomplexée, franche et incarnée et Mgr Emmanuel Gobilliard montre dans ses réponses que l’Eglise peut parler de tout.
Pourquoi avons-nous tant de mal à nous engager ? Quelle est la légitimité d’un prêtre pour parler de sexualité ? Peut-on être célibataire et heureux ? Etes-vous pour ou contre les relations sexuelles avant le mariage ? Etre fidèle, ça veut dire quoi exactement ? Comment concilier amour et sexualité dans nos vies ? Le divorce n’est-il pas préférable à un mariage malheureux ?

Voir l’ouvrage sur le site de l’éditeur

Comme un cœur qui écoute, La parole vraie d’un évêque sur les abus sexuels, Mgr Luc Ravel

Comme-un-coeur-qui-ecoute
Mgr Luc Ravel est archevêque de Strasbourg. Ordonné prêtre en 1988, il a été évêque aux Armées jusqu’en 2017. À la suite du pape François, il a publié une lettre pastorale pour une prise de conscience de ce mal.
L’heure est grave et il s’agit de faire face à une Église en peine et en pleurs. Elle pleure les siens. L’Église en est pleinement consciente et le dit. Cette parole sur le scandale d’un mal qui perdure est indispensable. Tout comme la conversion de l’Église tout entière. Aller à la source, revenir à l’eau pure de l’Évangile : c’est chacun, personnellement, qui est appelé à la conversion et permettra au corps tout entier de guérir. Transparence ? Transparence !

Voir l’ouvrage sur le site de l’éditeur

Vous dites espérance ? par Mgr Bernard Housset

housset esperance

Bernard Housset est évêque émérite de La Rochelle et Saintes, exprime son espérance en abordant des questions névralgiques. Quelle attitude adopter envers les divorcés remariés ? Quel accueil pour les personnes homosexuelles reconnues et estimées dans leur différence ? Quelle place pour les femmes dans l’Église ?

Une méditation sur l’espérance que Dieu porte à toute personne humaine, de toute religion ou sans religion. Et un appel à construire une société fraternelle sans aucune exclusion, y compris les personnes homosexuelles, les femmes, dans leurs légitimes attentes, les divorcés remariés.

Voir l’ouvrage sur le site de l’éditeur

Le Kit Credo, Je crois en Dieu, par Monseigneur Jean-Marie Le Vert

kit credo le vert

Jean-Marie Le Vert est évêque émérite de Quimper et Léon. Quand les souvenirs de catéchisme sont lointains ou inexistants, le Kit CREDO est une aide efficace, rapide et fidèle à la foi de l’Église.

Pour (re)découvrir ce que croit un catholique, ce livre et ses trois DVD proposent en séances de quelques minutes (entre 5 et 10′ !) d’accéder au contenu de la foi catholique pour la connaître, la comprendre et la retenir.Une formule adaptée à tous et à tous les agendas, même les plus remplis !

Voir l’ouvrage sur le site de l’éditeur

Le courage de l’avenir, une vie orientée par la fraternité, propos de Monseigneur Guy Herbulot.

Le-courage-de-l-avenir

Guy Herbulot a été évêque auxiliaire de Reims en 1974, puis évêque de Corbeil-Essonnes de 1978 à 2000. Il relit sa vie en faisant part aussi à la mémoire et au témoignage d’hommes et de femmes qui ont jalonné son parcours et lui ont indiqué son chemin.  Son autobiographie est parue aux éditions Salvator en juin 2018.

Voir l’ouvrage sur le site de l’éditeur

Paix intérieure et paix sociale : Dialogue entre un député et un évêque sur la spiritualité et la politique, propos de Monseigneur Leborgne (Amiens) et François Ruffin (France Insoumise).

Paix-intérieure-et-paix-sociale-visuel

Le député de la Somme et l’évêque d’Amiens échangent à propos de la place de la spiritualité dans leur action, de l’engagement politique ou encore des moyens d’accéder à la paix sociale. Les propos sont recueillis par Hugues Pinel et Adrien Louandre et ont été publiés par les éditions Le Temps Présent en juin 2018.

« Plus ça va, plus je considère que je remplis un rôle spirituel.

Quand je monte à la tribune de l’Assemblée nationale ou que je m’exprime dans un média, j’ai peur.

La paix intérieure, je ne l’ai pas. Je ne sais pas ce que ça veut dire. »

François Ruffin

 « Nul ne vote directement à partir de sa foi.
C’est un déguisement scandaleux de la charité quand elle se fait sans justice.
Quand Jésus dit   »heureux les doux » , il ne dit pas  »heureux les mous ».
Aimer l’autre, c’est lui manifester que quoiqu’il arrive, sa vie a un prix, et que nous ne le laisserons jamais tomber. »

Sur le même thème

  • logo_cef_rvb_horizontal

    Publications des services nationaux de la Conférence des évêques de France

    Onze services nationaux, instances permanentes, ont pour mission de soutenir le travail des structures épiscopales et la vie des diocèses, par leur apport en expertise, réflexion, formation et animation. La plupart de ces services est installée dans la Maison de la Conférence des évêques de France. Cliquez sur le service qui vous intéresse pour découvrir […]

  • bibliotheque

    Sommaire des publications

    La Conférence des évêques de France et ses services publient de nombreux documents. Retrouvez les tous ici. Boutique en ligne Guide de l’Église catholique

  • couv_DE_mission_de_France

    Documents Episcopat

    Des outils pour analyser et mettre en perspective les grands thèmes qui traversent notre société. Le bulletin Documents Episcopat publie des textes et documents écrits par des personnes en responsabilité dans l’Eglise, des enseignants et des experts, sur des sujets d’ordre théologique, éthique et pastoral. boutique en ligne Guide de l’Eglise catholique

Boutique en ligne

logo_publications_cef

Guide de l'Église catholique