Mgr Olivier de Germay, nommé archevêque de Lyon

6 novembre 2019 : Portrait de Mgr Olivier de GERMAY, évêque d'Ajaccio et membre du Conseil pour les mouvements et associations de fidèles au sein de la Conférence des évêques de France (CEF). Lourdes (65), France.

Le pape François a nommé ce jour, Monseigneur Olivier de Germay, archevêque de Lyon, après l’acceptation de la démission du cardinal Philippe Barbarin, le 6 mars 2020. Monseigneur Olivier de Germay était jusqu’à présent évêque d’Ajaccio.

« J’ai reçu un appel du nonce le jour de mes 60 ans ! c’est-à-dire le 18 septembre. Je l’ai ensuite rencontré à Paris où il m’a annoncé que le Pape m’avait nommé archevêque de Lyon », précise Monseigneur Olivier de Germay.

Monseigneur Michel Dubost demeure administrateur apostolique de l’archidiocèse de Lyon jusqu’à l’installation de Monseigneur de Germay.

Ordonné prêtre le 17 mai 1998 pour l’archidiocèse de Toulouse, Monseigneur Olivier de Germay fut vicaire puis curé de Castanet (1999-2006) ; aumônier diocésain des Guides de France (1999-2001) ; doyen de la zone « Banlieues-Sud » de Toulouse (2003-2006) ; vicaire épiscopal (2004-2012) ; curé de Beauzelle (2006-2012) ; professeur de théologie sacramentelle et de la famille à l’Institut catholique de Toulouse (2008-2012) ; doyen de Blagnac (2009-2012).

Depuis 2012, Monseigneur Olivier de Germay était évêque d’Ajaccio.

Au sein de la Conférence des évêques de France, Monseigneur Olivier de Germay est membre de la Commission pour la catéchèse et le catéchuménat ainsi que du groupe de travail Église et bioéthique.

Aux Corses, Monseigneur Olivier de Germay adresse le message suivant : « Je ne quitterai pas la Corse sans un vrai pincement au cœur ! J’ai beaucoup reçu et appris au cours de ces 8 années passées sur l’Ile de Beauté. La culture corse est pétrie de christianisme, et la laïcité est vécue ici sans crispation. Je remercie les Corses pour leur accueil chaleureux, pour leurs prières qui m’ont porté, et pour leur patience avec moi ! »

Le nouvel archevêque de Lyon confie sa joie d’être envoyé servir l’Église qui est à Lyon : « J’ai tout à découvrir de ce beau diocèse dont je pressens déjà toute la richesse humaine et spirituelle. Je compte sur les fidèles de ce diocèse pour m’aider à le découvrir. Je compte aussi sur leur prière ! »

L’installation de Monseigneur Olivier de Germay aura lieu le dimanche 20 décembre en la cathédrale Saint-Jean-Baptiste. L’heure reste à préciser. Une messe d’action de grâce sera présidée par Monseigneur Dubost ce vendredi 23 octobre à 19h à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste à Lyon.

Monseigneur Olivier de Germay s’exprimera à l’occasion d’un point presse à l’évêché d’Ajaccio à 12h, 8 boulevard Sylvestre Marcaggi, 20 181 Ajaccio. Monseigneur Michel Dubost, administrateur apostolique du diocèse de Lyon, étant en voyage pour le soutenir les Libanais, Monseigneur Emmanuel Gobilliard, évêque auxiliaire de Lyon, accueillera les journalistes qui le désirent à 15h à l’archevêché de Lyon, 7 place Saint-Irénée, 69 005 Lyon.

Contacts presse :

Diocèse de Lyon : M. Christophe RAVINET-DAVENAS – 06 50 42 02 04
c.ravinet@lyon.catholique.fr

Diocèse d’Ajaccio : M. François-Antoine ISONI – 06 33 02 87 22
communication@corse.catholique.fr

Sur le même thème