Monseigneur Jean-Marc Aveline, nommé archevêque de Marseille

Le Pape François a nommé jeudi 08 août 2019, archevêque de Marseille, Mgr Jean-Marc Aveline, jusqu’à présent évêque auxiliaire de Marseille. Mgr Georges Pontier est nommé administrateur apostolique du diocèse de Marseille jusqu’à la prise de possession canonique de son successeur le dimanche 15 septembre 2019 à 15h30 en la cathédrale de Marseille.

JMAveline 1

Ordonné prêtre le 3 novembre 1984 pour l’archidiocèse de Marseille, Mgr Jean-Marc Aveline fut professeur de théologie dogmatique, directeur des études au séminaire interdiocésain de Marseille et membre de l’équipe pastorale de la paroisse Saint-Marcel de 1986 à 1991 puis responsable du service diocésain des vocations et délégué diocésain pour les séminaristes jusqu’en 1996. Entre 1992 et 2002 , il fonda et dirigea l’Institut de sciences et théologie des religions (ISTR) de Marseille. Il dirigea également l’Institut Saint-Jean, devenu en 1998 l’Institut Catholique de la Méditerranée, pôle associé à l’Université catholique de Lyon de 1995 à 2013. Entre 1996 et 2007, Mgr Aveline occupa les fonctions de vicaire épiscopal pour la formation permanente et la recherche universitaire et de membre de l’équipe pastorale de la paroisse Saint-Pierre – Saint-Paul. Il enseigna à la Faculté de théologie de l’Université catholique de Lyon entre 1998 à 2007 avant d’être nommé vicaire général de l’archidiocèse de Marseille.

Nommé évêque auxiliaire de Marseille le 19 décembre 2013, Mgr Aveline fut également consulteur du Conseil Pontifical pour le Dialogue interreligieux de 2008 à 2013 et membre du Comité Études et Projets de la Conférence des évêques de France entre 2016 et 2017. Il est président du Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux de la Conférence des évêques de France depuis 2017.

Téléchargez le communiqué en PDF

Contacts presse
Diocèse de Marseille : Madame Dominique Paquier-Galliard
d.paquier@orange.fr – 06 85 97 88 70

Retrouvez le résumé de la conférence de presse du jeudi 8 août 2019 à l’archevêché

Message de Mgr Pontier, administrateur apostolique de Marseille

« À vous tous, chers frères et sœurs en Christ du diocèse de Marseille
La nouvelle vient de paraître : le pape François nomme comme archevêque de Marseille Mgr Jean-Marc Aveline, qui était mon auxiliaire. »

Que la confiance, la charité, le dynamisme missionnaire vous habitent.
Lire la suite du message

en vidéos

Messe d'installation de Monseigneur Aveline, nouvel archevêque de Marseille, septembre 2019

Portrait de Mgr Aveline par KTO