Mgr Michel Dubost c.j.m., nommé administrateur apostolique de l’archidiocèse de Lyon

23 décembre 2008: Mgr Michel DUBOST, évêque d'Evry, lors de la répétition de la messe de minuit retransmise en direct sur France 2 par le "Jour du Seigneur" depuis la cathédrale d'Evry, pour le 60ème anniversaire de la messe de minuit télévisée. Evry (91) France. Repetition of the Christmas mass celebrated in Evry's cathedral and broadcast live on television by France 2, for the sixtieth anniversary of the midnight broadcast mass.

Le Pape François a nommé ce lundi 24 juin, Mgr Michel Dubost, c.j.m., Administrateur Apostolique sede plena et ad nutum Sanctae Sedis de l’Archidiocèse de Lyon. Il était jusqu’à présent évêque émérite du diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes.

Ordonné prêtre le 24 mai 1967, Mgr Michel Dubost fut vicaire à Notre-Dame-de-Bercy ; aumônier de l’école Saint-Jean-de-Béthune à Versailles, puis des collèges et lycées à Versailles (1967-1975). En 1976, il devint Secrétaire général de la FOCS (Fédération des organismes de communication sociale), fonction qu’il occupa jusqu’en 1982. Mgr Dubost fut ensuite Directeur des aumôneries de l’enseignement public du diocèse de Paris (1982-1988). En 1983, il est nommé curé de la paroisse Saint-Jacques-du-Haut-Pas à Paris. Il y restera jusqu’en 1989 avant d’être nommé, évêque du diocèse aux Armées le 9 août 1989. Après onze années passées dans le diocèse aux Armées, il fut nommé le 15 avril 2000, évêque du diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes. Depuis 2017, Mgr Michel Dubost était évêque émérite du diocèse.

Mgr Michel Dubost assume actuellement plusieurs responsabilités. Au sein de la Curie à Rome il est membre du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. Au sein de la Conférence des évêques de France, Mgr Dubost est membre de la Commission pour la Mission universelle au titre de Directeur des O.P.M et du Conseil pour la solidarité en tant qu’évêque accompagnateur du CCFD – Terre Solidaire.Il est également, Directeur de la Quête pour l’Afrique- Aide aux Églises d’Afrique (A.E.A).

Télécharger la biographie de Mgr Dubost ci-dessous ▼

Contacts presse