Mgr Vincent Dollmann, nommé archevêque coadjuteur de Cambrai

vincent_dollmann_largeurLe Pape François a nommé ce vendredi 25 mai, Mgr Vincent Dollmann archevêque coadjuteur du diocèse de Cambrai, il était jusqu’à présent évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Strasbourg.

Ordonné prêtre en 1990 pour le diocèse de Strasbourg, Mgr Vincent Dollmann fut aumônier du « Séminaire des jeunes » de Walbourg (Bas-Rhin) de 1990 à 1999. Durant un an (1995-1996), il suit une formation auprès de l’Institut de formation d’éducateurs du clergé de Paris. Entre 1996 et 2009, Mgr Dollmann eut plusieurs fonctions : directeur spirituel au grand Séminaire de Strasbourg ; prédicateur et confesseur à la cathédrale de Strasbourg et membre du bureau diocésain pour l’éducation catholique et du bureau diocésain des vocations. À partir de 2006, il devint curé de la paroisse Sainte-Madeleine de Strasbourg et vice-recteur du Séminaire. De 2009 à 2012, Mgr Dollmann travailla au service de la Congrégation pour l’Éducation catholique et du séminaire Pontifical français de Rome.

Depuis 2012, Mgr Vincent Dollmann était évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Strasbourg.

L’évêque coadjuteur est nommé aux côtés de l’évêque diocésain avec droit immédiat de succession. Lorsque survient la démission ou le décès de l’évêque titulaire, le coadjuteur prend immédiatement sa place sur le siège de l’évêque.