Le Père Chimel Erche, prêtre depuis trente ans à Aulnay-sous-Bois

Les paroissiens le connaissent tous sous le nom de « Père Chimel ». Il vient de célébrer ses trente années de sacerdoce. Il est prêtre de la paroisse Saint-Sulpice à Aulnay-sous-Bois. Témoignage sur sa vocation de prêtres.  

2018-03-11 Aulnay SPl Scrutin Aldrc (17)Je fête cette année mes 30 années d’ordination presbytérale, ayant parcouru nombre de communautés du diocèse auquel j’appartiens, le diocèse de Saint-Denis-en-France. Comme beaucoup de gens du département, je viens d’ailleurs, ce qui m’a demandé comme d’autres de transformer l’horizon des forêts ou des champs de mon enfance en étendues urbaines bétonnées.

Dans le même temps, j’ai choisi d’être au service de la terre et du peuple de Seine-Saint-Denis pour plusieurs raisons dont l’aspect familial du presbyterium. Entre prêtres, on se connaît pratiquement tous, la géographie relativement homogène (même si des autoroutes traversent le département, il reste une unité d’histoire et de communes), et la population très riche par son jeune âge et le croisement de nombreuses cultures…

Ma vocation de prêtre et ma profession d’artiste de spectacle vivant se croisent sur cette terre. Je reste passionné par la rencontre d’autres personnes, d’autres religions, d’autres cultures et d’autres peuples, surtout les plus petits, les plus fragiles, les plus humbles… Alors, le récit de tant de chemins de vie et de foi devient aussi bien une musique qu’un témoignage, une prière qu’un trésor à transmettre.

Progressivement, dans le 93, les paysages industriels ou politiques ont évolué. Les fumées des usines ont disparu, des tours continuent d’être démontées, des collèges modernes ont vu le jour, la présence de parcs paysagers reste défendue. Dans le même temps, le Département conserve des zones de pauvretés et de violence, le Secours Catholique ou les Restos du Cœur restent bien et trop actifs ; un certain nombre d’habitants n’ont pas de papiers ce qui ne les empêche pas pour moi d’avoir un nom et un visage…

En chanson « Prendre soin de la création »

2016-09-11 Aulnay SPl BénéCartables (27g)Dans le clip que l’on peut visionner sur https://www.youtube.com/watch?v=QcI0nx8uPvk, je chante que l’on peut « Prendre soin de la création » comme une Espérance à accomplir progressivement. Que de chemin encore à parcourir, y compris dans nos locaux paroissiens, pour par exemple observer un tri sélectif des déchets, ou installer des ampoules économiques. Mais c’est en route. Dans le même temps, se recherchent et se vivent toutes les initiatives pour un vivre ensemble, pour un accueil des différences, pour une expression des diverses cultures…

Je suis ainsi au service d’une Église qui progressivement prend conscience des défis qui se posent à elle dans ce contexte. Les orientations du diocèse, reconduites par périodes de cinq ou dix ans depuis maintenant plus de 50 ans, se sont à chaque fois cherchées de façon synodale, avec l’expérience des uns et les idées des autres. Je suis heureux de vivre un ministère dans l’Église, selon le mot de son troisième évêque, d’un diocèse arc-en-ciel.

Sur le même thème

  • Mgr Delannoy et Mgr  Victor Abagna-Mossa

    La coopération missionnaire entre Saint-Denis et le diocèse d’Owando

    Le Père Jacques Meunier, 78 ans, prêtre ainé du diocèse de Saint-Denis et le Père Borice Mokele, prêtre étudiant résidant de la paroisse Notre-Dame du Rosaire des Lilas incardinés dans le diocèse d’Owando (Congo Brazzaville) symbolisent le jumelage. De cette rencontre est née une solide amitié et un jumelage entre le diocèse de Saint-Denis et le diocèse d’Owando. Moments fraternels de la vie ecclésiale du diocèse de Saint-Denis.

  • Pères Tanneguy Viellard et Joseph Zhao

    A la rencontre de la communauté catholique chinoise de Seine-Saint-Denis

    Le Père Tanneguy Viellard est prêtre à Notre-Dame des Vertus d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Il a été de 2014 à 2016 aumônier de la communauté catholique chinoise. Depuis deux ans, il a passé le relai au Père Joseph Zhao, nouvel aumônier de la communauté chinoise et aussi vicaire de la paroisse Notre-Dame du Rosaire au Lilas, dans le diocèse de Seine-Saint-Denis. Focus sur la communauté chinoise catholique d’Aubervilliers.

  • 14 octobre 2016 : Portrait de Mgr Pascal DELANNOY, évêque de Saint-Denis (93), France

    Saint-Denis : « Le Département est marqué par une grande diversité culturelle »

    Monseigneur Pascal Delannoy est évêque de Saint-Denis depuis 2009. L’occasion de faire le point sur ses actions à travers son bilan et ses projets futurs. Interview.

  • 14 janvier 2018 : Messe de consécration du nouvel autel de la basilique Saint-Denis par Monseigneur DELANNOY, évêque de Saint-Denis (93), France.

    Un nouveau chœur pour la basilique-cathédrale Saint-Denis

    La basilique cathédrale de Saint-Denis s’embellit d’un chœur restauré et réaménagé, qui accueille un mobilier liturgique de pierre et de lumière réalisé par l’artiste Vladimir Zbynovsky. Le défi était de taille dans ce haut lieu de la liturgie, de l’Histoire de France et de l’histoire de l’art.

  • Les Fils de la Charité à La Courneuve

    Les Fils de la Charité au cœur des quartiers populaires

    Depuis septembre 1972, la Congrégation des Fils de la Charité est implantée à La Courneuve (Seine-Saint-Denis). Ils officient au cœur des banlieues et des milieux populaires. Jusqu’en 2013, ils résidaient en HLM au plus près de la population sénaquo-dionysienne.

  • lake-430508

    Laudato Si’

    Ce dossier proposé par le pôle “Écologie et Société” de la Conférence des évêques de France vise à faire connaître et faire vivre l’Encyclique Laudato Si’ du Pape François. Il présente à la fois des lectures commentées du texte, des pistes d’action en résonance, et un lieu de dialogue avec la société. Il fait écho […]

  • NEW HOME-eglise verte

    Eglise verte

    Proposé à toutes les paroisses et communautés locales, le label Église verte entend encourager, chez les acteurs chrétiens, une véritable conversion écologique. Concrètement, cette initiative permet d’évaluer, accompagner et rendre plus visible l’engagement des acteurs chrétiens dans la démarche et, les années suivant son obtention, la poursuite de l’action dans un processus d’amélioration continue. Il s’appuie sur l’animation […]