Les stages d’orgue à Arras, une institution

Dans le paysage de l’orgue liturgique, les stages d’orgue d’Arras sont une institution. Fondés au sortir du Concile Vatican II par les abbés Podevin et Mesmacque, ils ont formé des générations de jeunes à l’accompagnement liturgique.

Stage orgue ArrasDans le sillage de ces deux prêtres à l’intuition sûre, plusieurs équipes se sont relayées pour la direction du stage, chacune apportant sa pierre à l’édifice et sa contribution pour coller au plus juste de la demande en paroisse.Entre temps de cours, animation liturgique des offices quotidiens et visite des instruments de la région, les temps communautaires ont toujours fait de ce stage un lieu vivant et coloré, propre à entraîner la jeunesse. Ainsi, les balles au prisonnier et les célèbres veillées de jeu ont largement contribué à l’ambiance particulière qui se déploie l’été dans les murs et le parc de la maison diocésaine d’Arras.

La répartition des plus grands élèves sur les différents instruments de la ville leur offre la possibilité de s’initier au pédalier, tandis que les plus jeunes se retrouvent au sein de la maison diocésaine avec des cours d’instruments sur de petits instruments, mais aussi de la formation musicale pour ceux qui en ont besoin, une initiation à l’harmonie pour les plus grands, de l’histoire de la musique ou encore de la culture liturgique. Différents temps communs rassemblent la vingtaine d’encadrants et l’ensemble des stagiaires tels que la prière du matin, le chant choral, les veillées et bien sûr, les repas, temps de vie très important en collectivité !

La messe de fin de stage est en quelque sorte le point d’orgue de cette semaine. Elle permet ainsi aux stagiaires les plus expérimentés d’accompagner quelques chants, tandis que les autres constituent un chœur liturgique fervent et dynamique. Le répertoire fait ainsi appel aux grands chants liturgiques immémoriaux mais également à la création contemporaine.

Depuis 2015, c’est Isabelle Fontaine et Michel Alabau qui conduisent l’équipe administrative et pédagogique des stages d’organistes à Arras. Tous deux sont organistes en paroisse de longue date, écrivent de la musique liturgique, enseignent de manière régulière à différents publics tout en maintenant une activité de concertiste. Ils imaginent ainsi les demandes de demain, afin d’anticiper sur la formation des jeunes, et parfois très jeunes élèves stagiaires.

Des cours d’improvisation

Stage d'orgueEn 2016, les cours d’improvisation ont fait leur apparition, dispensés par Michel Alabau, et en petits groupes d’une dizaine de stagiaires. Ces cours, outre l’improvisation, traitent également de l’accompagnement, et constituent en quelque sorte une « mise en situation » de la vie réelle des organistes liturgiques. Depuis la même année, et dans un souci de dynamiser le stage d’été, les messes en paroisses sont devenues des occasions de rencontre des stagiaires durant l’année. Organisées deux à trois fois dans l’année, ces célébrations permettent un temps de rencontre et d’échanges, et sont aussi l’occasion de faire connaître le stage d’orgue dans le diocèse. En outre, la mise en situation sur des instruments très différents dans chaque paroisse, permet aux élèves de prendre la mesure de l’adaptabilité nécessaire pour exercer la fonction d’organiste liturgique : on n’accompagne pas de la même manière, on ne « plaque » pas telle ou telle recette vue en cours sans une analyse de la situation de tel ou tel endroit.

L’année 2017, qui avait pour thème « les psaumes » a également vu la participation de toute l’équipe à des vêpres solennelles présidées par l’évêque d’Arras, Mgr Jaeger. Un travail d’initiation à la composition, sur la psalmodie et l’antienne a également permis de voir éclore quelques vocations : ainsi le psaume chanté à la messe de fin de stage était-il l’œuvre d’un jeune stagiaire de 11 ans, visiblement très inspiré durant la semaine !

Enfin, l’année 2018 a vu l’avènement d’une formation destinée aux chantres, en parallèle de la formation des organistes. Il a en effet paru important de renforcer les liens étroits qui doivent exister entre ces deux piliers de la liturgie. Ainsi les chantres ont eu leurs temps d’enseignement spécifiques (technique vocale, psalmodie, chant grégorien, ensembles vocaux….), et d’autres en commun avec les organistes où ils travaillent en binôme. Le stage 2019 aura lieu à la maison diocésaine d’Arras du 19 au 24 août. Plus d’informations sur www.jeunesorganistes.fr ou sur la page facebook Jeunes Organistes

Sur le même thème

  • Mgr Jaeger

    Mgr Jaeger, évêque d’Arras : « notre département a pris conscience de ses atouts ! »

    Monseigneur Jean-Paul Jaeger est évêque d’Arras, Boulogne et Saint-Omer depuis vingt ans. L’occasion de revenir avec lui sur ces deux décennies passées à la tête de ce diocèse de près d’un million et demi d’habitants qui s’étend sur l’ensemble du département du Pas-de-Calais.

  • Eglise d'Arras 1 - 6 janvier 2017 - Récollement églises 2

    Réseau Eglises ouvertes : Rendre les églises visibles et accueillantes

    Apparu en 2015 dans le diocèse d’Arras, le réseau « Églises ouvertes Nord de France » regroupe à ce jour quarante-quatre églises au nord de Paris. Édifices dans lesquels de nombreuses actions sont menées tout au long de l’année.

  • Abbaye de Wisques

    Les bénédictines de Wisques, insérées au cœur de la vie diocésaine

    A quelques kilomètres de Saint-Omer, dans la campagne audomaroise, les moniales de Wisques vivent selon la règle de Saint Benoît, écrite au VI° siècle. Rencontre avec ces religieuses qui ont récemment élu leur nouvelle mère abbesse.

  • Une plume au-dessus de la mitraille- Audrey Cassan et Jean Capelain5

    Dans les coulisses de la création de la BD « Une plume au-dessus de la mitraille »

    Audrey Cassan, l’archiviste diocésain, et Jean Capelain, le graphiste diocésain, ont travaillé pendant trois années sur la bande-dessinée Une plume au-dessus de la mitraille, issue des témoignages de prêtres du diocèse d’Arras qui ont vécu la Grande Guerre. Un ouvrage publié dans le cadre de Faites la paix.

  • Jeunes hospitaliers de Lourdes

    Jeunes hospitaliers : « Nous formons une grande famille »

    Très vite après les apparitions de la Vierge Marie à Bernadette en 1858, Lourdes est devenu un lieu de pèlerinage, aujourd’hui fréquenté par des millions de personnes. Chaque année, des milliers de personnes participent aux voyages proposés en juin et en août par le diocèse d’Arras. Parmi eux se trouvent des personnes âgées ou handicapées […]

  • Père Bruno Dubreucq9

    Bruno Dubreucq, un curé de campagne « au service »

    Bruno Dubreucq est un curé de campagne « au service » de l’Église. Depuis 2015, ce prêtre de 65 ans est à la tête d’un ensemble paroissial rural, dans l’ouest du diocèse d’Arras. Ordonné prêtre en 1980, à l’âge de 26 ans, l’abbé Bruno Dubreucq a effectué l’essentiel de ses ministères en milieu rural. Quoi de plus […]

  • Dimanche 22 avril 2018 - Chaine humaine Vimy - Photos diocèse de Lille67

    La paix en fête dans le diocèse d’Arras

    Dans le cadre des commémorations liées au centenaire de la Première Guerre mondiale, l’association Centenaire pour la paix organisait un grand rassemblement international pour la paix du 19 au 22 avril 2018 à Arras, Lille et dans différents lieux de mémoire de l’Artois.

  • Orgue

    Contempler l’orgue de la cathédrale de Saint-Omer

    Nous concevons l’orgue essentiellement comme un instrument de musique, ce qu’il est indéniablement. Mais il est d’abord une architecture de bois et de métal qui, non seulement abrite mécaniques et tuyaux, mais est en soi une œuvre d’art dont la fonction n’est pas que décorative : l’orgue de la cathédrale de Saint-Omer élève notre regard avant de combler nos oreilles.

  • à la découverte des diocèses de france

    A la découverte des diocèses de France

    Tous les mois, nous vous invitons à découvrir un diocèse à travers un portrait de son évêque et des membres de la communauté catholique qui l’animent et le font vivre. Quelles sont les priorités pastorales développées ici ou là ? Quelles sont les dates-clés, les figures de saint ou les hauts-lieux spirituels qui ont marqué son […]